Parole du jourLc 24, 35-48
Jeudi 12 avril
Les disciples qui rentraient d"Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à  leurs compagnons ce qui s"était passé sur la route, et comment ils  avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.Comme ils  en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit :  « La paix soit avec vous ! »Frappés de stupeur et de crainte, ils  croyaient voir un esprit.Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous  bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?Voyez  mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un  esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »Après  cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.Dans leur joie,  ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis  d'étonnement.Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »Ils  lui offrirent un morceau de poisson grillé.Il le prit et le mangea  devant eux.Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous  ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse  tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et  les Psaumes. »Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des  Écritures.Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par  l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les  morts le troisième jour,et la conversion proclamée en son nom pour  le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.C'est  vous qui en êtes les témoins. »"  Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore   avec vous. » Étonnant verset : Jésus Ressuscité n’est-il pas au milieu   des siens lorsqu’il leur tient ces propos ?  Certes, Il est bien   réellement présent avec ses disciples lorsqu’il leur parle ; et   pourtant, il faut bien nous rendre à l’évidence : Il n’est plus avec eux   comme Il l’était avant la Passion. La résurrection n’est pas la simple   réanimation de son cadavre, comme ce fut le cas pour Lazare, le fils  de  la veuve de Naïm ou la fille de Jaïre. Être ressuscité signifie  vivre de  Dieu, en Dieu et pour Dieu dans l’intégralité de tout son être  ; c’est  vivre de la vie même de Dieu, non seulement spirituellement,  mais aussi  psychiquement et physiquement. Notre nature est donc appelée  à subir une  profonde transformation, qui est suggérée dans les  Évangiles par la  modification de l’apparence du Ressuscité par rapport  au Jésus  pré-pascal. Toutes les apparitions soulignent ce fait  déconcertant : «  Dans leur joie, ils n’osaient pas y croire, et  restaient saisis  d’étonnement ». Marie-Madeleine « aperçoit Jésus qui  était là, mais elle  ne savait pas que c’était lui » (Jn 20, 14) ;  après la seconde pêche  miraculeuse, Jésus ressuscité dit aux disciples  « “Venez déjeuner”.  Aucun d’entre eux n’osait lui demander : “Qui  es-tu ?” Ils savaient que  c’était le Seigneur » (Jn 21, 12).  Notre-Seigneur apparaît en Galilée à  ses disciples à la montagne où il  leur avait ordonné de se rendre ; «  quand ils le virent, ils se  prosternèrent, mais certains eurent des  doutes » (Mt 28, 17).  Cette transformation de l’apparence sensible  oblige les témoins à  faire un acte de foi. Leur témoignage repose certes  sur une rencontre  objective avec le Ressuscité ; mais les disciples ont  à parcourir un  chemin de foi pour reconnaître leur Seigneur. " (P. Joseph-Marie)
Vivre  dans la Lumière du Ressuscité, c'est ouvrir tout notre être, corps, âme  et esprit à cette Lumière et à sa puissance de transformation ... de  divinisation :
Qui est l'homme ?  
"Si  vous me demandez ce qu'est l'homme, je vous réponds ceci : l'homme est  du divinisable. C'est la réponse la plus profonde, au-delà de toutes les  choses si intéressantes que peuvent nous dire les sciences humaines…  Divinisable ? Tout simplement parce qu'il y a un homme qui est Dieu. Un  homme pleinement homme : l'Évangile et saint Paul nous répètent que le  Christ est pleinement homme sauf le péché, ajoute-t-on. Mais c'est  précisément parce qu'il n'est pas pécheur que le Christ est pleinement  homme. Ce qui nous empêche nous d'être parfaitement hommes, c'est que  nous sommes pécheurs. Si vraiment il y a un membre du genre humain, de  l'espèce humaine qui est Dieu, c'est donc qu'il y a dans tous les hommes  une capacité à devenir ce qu'est Dieu. Si un homme est Dieu, c'est que  tous peuvent le devenir. Le mystère de tout homme, le sens de l'homme,  la signification de la vie humaine, c'est l'aptitude essentielle de  l'homme à devenir ce qu'est Dieu."
Qui est Dieu ? 
"Jésus  nous révèle qui est Dieu : Dieu est Amour. Nous le savons, oui ; mais  prenons-nous cette affirmation au sérieux ? Il est bien évident que s'il  y a un homme qui est Dieu, c'est que Dieu est Amour. On imagine mal  l'incarnation si Dieu n'est pas Amour. En effet, la tendance profonde,  le mouvement profond de l'amour est de devenir l'être aimé, non  seulement d'être uni à lui mais d'être un avec lui. C'est un mouvement  qui existe déjà dans l'amour humain mais qui n'est pas réalisable  pleinement… Dieu est amour. Toute la Bible développe ce point."
Qu’est-ce que l’amour ?
"Toute  l'histoire de la Révélation est la conversion progressive d'un Dieu  envisagé comme puissance à un Dieu adoré comme amour. C'est avec cette  perspective-là qu'il nous faudrait relire la Bible et étudier l'histoire  des religions… Il y a moyen d'imaginer un regard d'amour où il n'y  aurait que de l'amour car je pense que, dans l'expérience de l'amour  humain (qu'il s'agisse de l'amour conjugal, de la sympathie fraternelle,  de l'amour paternel ou maternel, de la charité et du dévouement aux  autres, etc.), il y a suffisamment d'amour même mêlé de beaucoup  d'égoïsme, pour que nous comprenions ce qu'est l'amour quand il est vécu  en Dieu, en toute pureté et en toute plénitude."
Le Dieu en qui nous  croyons n'est pas le Dieu des philosophes, d'Aristote ou de Platon, il  est le Dieu révélé par Jésus Christ… Nous sommes loin de Jupiter, du  paternalisme et du triomphalisme ! C'est ce Dieu  Amour que nous révèle Jésus-Christ. (P. François Varillon)
Ne  nous trompons pas de Dieu. Les disciples eux-mêmes s'y sont trompés.   Ils espéraient un Messie guerrier et une bonne place à ses cotés dans  son royaume selon ce monde ... Il aura fallu la Pentecôte et le don de  l'Esprit d'Amour pour qu'enfin ils s'ouvrent à la compréhension, celle  qui passe par le cœur ... Un dernier mot du Père Varillon : "Dieu ne divinise que ce que l'homme humanise" ... Il n'y a que l'Amour qui humanise : "Dieu est Amour"