dimanche 8 février 2009

Parole de Dieu
(Vendredi 13 février)

"On lui amène un sourd muet,
et on le prit de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit :
"Effata !" c'est-à-dire : "Ouvre-toi !"
Ses oreilles s'ouvrirent;

aussitôt sa langue se délia,
et il parlait correctement."
(Mc 7, 31-35)

Voici un homme qui ne peut ni écouter la Parole de Dieu, ni chanter sa louange. Il est sourd et muet. C'est par des gestes humains, corporels, sensibles que Jésus va le rendre à ces deux capacités qui permettent à l'homme d'entrer dans une relation vraie avec autrui. La porte de son entendement était fermée, Jésus l'ouvre. Sa langue liée, il la délie. Combien souvent les oreilles de nos cœurs sont fermées à la voix du Seigneur et nos langues muettes de ne pas prononcer des paroles de vie. Demandons là encore à Jésus de nous "toucher", comme il l'a fait pour cet homme en qui, finalement, nous nous retrouvons.

(Photo "Chapelle de la Trinité" par Pat. Renier)

Parole de Dieu
(Jeudi 12 février)

"Une femme paënne, de nationalité syrophénicienne
et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.
Il lui dit :
"Laisse d'abord les enfants manger à leur faim,

car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants
pour le donner aux petits chiens."
Mais elle lui répliqua :
"C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table,
mangent les miettes des petits enfants."
Alors il lui dit :

"A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille."
(Mc 7, 25-30)

Jésus à la demande d'une païenne, accepte que le "pain des enfants" (réservé aux juifs) soit partagé aussi aux "petits chiens" (c'est-à-dire aux païens). La délivrance dont Jésus est porteur concerne tous les hommes. Il est celui qui peut libérer toutes les races de leurs démons mauvais. Il est celui qui, en tout homme, peut libérer "le meilleur de lui-même." (Noël Quesson)

(Photo "désert en Israël" par Pat. Renier)

Parole de Dieu
(Mercredi 11 février)

"Jésus appela la foule et lui dit :
Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme
et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l'homme,
voilà ce qui rend l'homme impur.
"
(Mc 7, 14-15)

Notre agir et nos comportements correspondent à ce que leur ordonne les pensées de notre cœur. Ce qui a besoin d'être purifié, ce ne sont pas nos mains, mais notre cœur. C'est ainsi qu'au nom de Dieu, le prophète Ézéchiel proclame : "Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois ..." (Ez 36, 25-27) Laissons Jésus nous purifier.

(Panneau de bois polychrome : "Jésus enseigne " XIIè)

Parole du jour
(Mardi 10 février)

"Dieu dit :
"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ...
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa,
il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit :
"Soyez féconds et multipliez-vous ..."
(Gn 1, 26-28)

Il est intéressant de relever que Dieu fait les différents éléments de la terre : la lumière, le firmament, les arbres, les animaux ... mais l'homme ou plutôt "l'Humain", il le crée. Le mot "créer" en hébreu, signifie "mettre en face de soi. Il le crée "à son Image" c'est-à-dire capable d'une relation personnelle avec Lui. Image et ressemblance, quelle différence ? L'Image, c'est le "déjà-là". Tout est donné pour cette rencontre entre l'être humain et Dieu. L'être humain est "fait" pour cette rencontre avec son créateur. La Ressemblance, c'est le "pas encore". Tout est là, donné, mais tout reste à faire en raison du libre arbitre qui conduit l'être humain a se déterminer lui-même. Sinon il serait un robot. Dieu le veut libre dans son choix. C'est tout un chemin à parcourir et nous faisons parti du voyage. Le but de celui-ci : "Nous verrons Dieu tel qu'il est car nous lui serons semblable" (1 jn 3, 2). Fidélité à l'Image ... et plus encore à la réalité de Dieu dans une union éternelle, dont la réalisation s'enracine dans notre aujourd'hui.

("La Création" par Michel-Ange)
Parole du jour
(Lundi 9 février)

"Dans tous les endroits où il était,
dans les villages, les villes ou les champs,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés."
(Mc 6, 56)

Voici qu'il est à nouveau question de malades et de guérisons. Marc se plaît à revenir sur celles-ci. Le salut est vraiment libération et guérison. Et ce verbe "toucher" qui revient. Ici on touche le vêtement qui touche Jésus et qui est empreint de sa personne. Comme l'écrit St Jérôme : "Jésus est à la fois le médecin et le remède." A l'Eucharistie, il se donne à nous comme le Remède : "Dis seulement une parole et je serai guéri", disons-nous avant de communier. Il est, Lui, Cette Parole incarnée qui se donne ... et qui guérit.