mardi 26 janvier 2010

Parole du jour
(Mercredi 27 janvier)
(Mc 4, 1-9)

Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac,
et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui,
si bien qu'il monte dans une barque
où il s'assoit.
Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac,
sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
et il leur disait, dans son enseignement :
« Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, il est arrivé que du grain
est tombé au bord du chemin,
et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
où il n'avait pas beaucoup de terre ;
il a levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde ;
et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé
et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces,
les ronces ont poussé, l'ont étouffé,
et il n'a pas donné de fruit.
Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre ;
ils ont donné du fruit
en poussant et en se développant,
et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. »
Et Jésus disait :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu'il entende ! »

Tous les grains de la parabole ont la capacité de porter du fruit, mais beaucoup parmi eux sont perdus ... La raison ne vient pas des grains mais de celui qui les reçoit, de la façon dont il les reçoit ... Que faisons-nous des grains reçus ? ... Celui qui le sème, c'est le Fils de Dieu qui s'est incarné (il est sorti) pour semer la Parole dans le cœur (la terre) des hommes, dans nos cœurs. Il est à la fois le Semeur et la Semence, car son enseignement, il l'incarne. Tout ce qu'il dit, et il le dit aussi bien par la bouche que par le comportement et sa façon d'être, est Parole de Vie pour celui qui l'écoute où le regarde.
En premier lieu, cette parabole est un appel à "l'écoute", et dans ce monde oral, on "écoute" aussi par le "regard". Nous lisons dans le Psaume 39, 7 : "Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles." Le "voici je viens" sort d'une "oreille ouverte" qui écoute vraiment et qui donne à la loi (la Parole) d'être profondément semé dans les entrailles (le cœur). Dans la lettre aux Hébreux, "tu as ouvert mes oreilles" devient "tu m'as façonné un corps" (He 10, 5). Le rapport entre l'écoute de la Parole et l'édification de la personne est étonnante. La Parole reçue en vérité nous bâtis, nous construits. C'est le sens du mot "fils" (bera) en araméen : "le bâti" ...
Et il est écrit au Psaume 18,9 : "La Parole du Seigneur est limpide, elle clarifie le regard". La regarder, regarder Jésus, transforme les relations les uns envers les autres ... Cela me fait penser à un autre passage : "goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" (Ps 33,9) C'est la Parole de Dieu écoutée, regardée avec le cœur qui donne du goût à la vie ...
A partir de cette Parabole, nous pouvons nous interroger sur notre façon d'écouter la Parole de Dieu et de regarder Jésus, et à partir de là, qu'elle est notre écoute d'autrui et notre regard sur lui ? ... Il s'agit de porter du fruit en abondance ... c'est cela qui nous bâtis dans notre existence et nous donne vie.
Jésus explique la Parabole en Mc 4, 10-20 ...
Parole du jour
(Mardi 26 janvier)
(Ac 22, 3-16)

Comme Jésus était dans une maison,
sa mère et ses frères arrivent.
Restant au-dehors,
ils le font demander.
Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ;
et on lui dit :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »

Déjà, lorsque Jésus avait douze ans, iléchappa à sa famille en demeurant à Jérusalem, alors que la caravane rejoignait Nazareth. La raison donnée par Jésus fut la suivante : " Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. " (Lc 2, 49) L'Évangéliste ajoute : "Ils ne comprirent pas ce qu'il disait." Difficile à entendre pour des parents, pour des frères (au sens large de cousins) ... en un monde où la famille selon la chair est sacrée. Jésus ne reniera jamais sa famille charnelle mais il refusera d'en être prisonnier. Il a sa mission et c'est cette mission qui est sacrée. Pour l'accomplir, il doit couper des liens. Comme "l'homme doit quitter son père et sa mère pour s'attacher à sa femme ... et tous deux ne feront plus qu'un" (Gn 2, 24), ainsi Jésus doit quitter sa famille charnelle pour s'attacher à l'Église naissante, sa famille, son Épouse ... Comme Abraham fut appeler "partir et à quitter son pays, sa famille et la maison de son Père ..." pour être une bénédiction : "Tu deviendras une bénédiction" (Gn 12, 1-2, de même Jésus est appelé à tout quitter pour être "Bénédiction" pour son peuple et les nations ... Ce qui unit "sa vraie Famille" à laquelle les membres de sa famille charnelle peuvent adhérer, c'est l'accomplissement de la "volonté de Dieu" qui passe par la Foi en lui, Jésus, qui l'incarne. Cette volonté, elle se dit à travers lui et "l'Écoute", qui demande la Foi, en est le vecteur. Il ne s'agit pas, en effet, d'une "Écoute" passagère et distraite (Lc 8, 4-8), mais d'une "Ecoute" active et transformante qui prend tout l'être. Dans l'Évangile de St Luc, pour le même récit, il est dit : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique". (Lc 8, 21) Faire la "volonté de Dieu, c'est donc "écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique" ! ... Cette Parole qu'Il incarne et qu'Il enseigne ...
A l'Eucharistie, cette Parole est proclamée et devient Nourriture, Communion avec Lui, et par Lui entre tous les membres de la grande Famille-Église. Baptisés, nous sommes appelés à former un seul Corps, le Sien, en laissant sa propre Vie s'écouler dans la notre (1 jn 4, 9) et faire de nous des hérauts de la Bonne Nouvelle pour le monde : " Comme il est beau de voir courir ... le messager qui annonce la Paix, le messager de la Bonne Nouvelle, qui annonce le Salut,celui qui vient dire ... :« Il est roi, ton Dieu ! " (Is 52, 7) Il s'agit du Règne de l'Amour : "Dieu est Amour !" (1jn 4, 8)