mardi 26 janvier 2010

Parole du jour
(Mardi 26 janvier)
(Ac 22, 3-16)

Comme Jésus était dans une maison,
sa mère et ses frères arrivent.
Restant au-dehors,
ils le font demander.
Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ;
et on lui dit :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »

Déjà, lorsque Jésus avait douze ans, iléchappa à sa famille en demeurant à Jérusalem, alors que la caravane rejoignait Nazareth. La raison donnée par Jésus fut la suivante : " Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. " (Lc 2, 49) L'Évangéliste ajoute : "Ils ne comprirent pas ce qu'il disait." Difficile à entendre pour des parents, pour des frères (au sens large de cousins) ... en un monde où la famille selon la chair est sacrée. Jésus ne reniera jamais sa famille charnelle mais il refusera d'en être prisonnier. Il a sa mission et c'est cette mission qui est sacrée. Pour l'accomplir, il doit couper des liens. Comme "l'homme doit quitter son père et sa mère pour s'attacher à sa femme ... et tous deux ne feront plus qu'un" (Gn 2, 24), ainsi Jésus doit quitter sa famille charnelle pour s'attacher à l'Église naissante, sa famille, son Épouse ... Comme Abraham fut appeler "partir et à quitter son pays, sa famille et la maison de son Père ..." pour être une bénédiction : "Tu deviendras une bénédiction" (Gn 12, 1-2, de même Jésus est appelé à tout quitter pour être "Bénédiction" pour son peuple et les nations ... Ce qui unit "sa vraie Famille" à laquelle les membres de sa famille charnelle peuvent adhérer, c'est l'accomplissement de la "volonté de Dieu" qui passe par la Foi en lui, Jésus, qui l'incarne. Cette volonté, elle se dit à travers lui et "l'Écoute", qui demande la Foi, en est le vecteur. Il ne s'agit pas, en effet, d'une "Écoute" passagère et distraite (Lc 8, 4-8), mais d'une "Ecoute" active et transformante qui prend tout l'être. Dans l'Évangile de St Luc, pour le même récit, il est dit : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique". (Lc 8, 21) Faire la "volonté de Dieu, c'est donc "écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique" ! ... Cette Parole qu'Il incarne et qu'Il enseigne ...
A l'Eucharistie, cette Parole est proclamée et devient Nourriture, Communion avec Lui, et par Lui entre tous les membres de la grande Famille-Église. Baptisés, nous sommes appelés à former un seul Corps, le Sien, en laissant sa propre Vie s'écouler dans la notre (1 jn 4, 9) et faire de nous des hérauts de la Bonne Nouvelle pour le monde : " Comme il est beau de voir courir ... le messager qui annonce la Paix, le messager de la Bonne Nouvelle, qui annonce le Salut,celui qui vient dire ... :« Il est roi, ton Dieu ! " (Is 52, 7) Il s'agit du Règne de l'Amour : "Dieu est Amour !" (1jn 4, 8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire