dimanche 21 juin 2009

Parole du jour
(dimanche 21 juin)
(Mc 4, 35-41)

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles.
Le soir venu, il dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque,
comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
Lui dormait sur le coussin à l'arrière.
Ses compagnons le réveillent et lui crient :
« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit :
« Pourquoi avoir peur ?
Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Sur l'enluminure qui représente "la tempête apaisée", nous voyons sur la gauche Pierre qui réveille Jésus, et sur la droite Jésus qui "muselle" la tempête : "il se fit un grand calme."
Par le Sacrement du baptême, de l'Eucharistie, du mariage et autres Sacrements, de bien d'autres manières également, nous sommes prêts à accueillir Jésus dans la barque de notre existence. Mais souvent, trop souvent, nous le laissons dormir dans un coin et même oublions sa Présence. Et Jésus dort. Comment pourrait-il assumer avec nous notre existence puisque nous l'oublions sur le coussin ? Et la tempête survient : "la pluie est tombé, les torrents sont venus, et les vents ont soufflés et se sont déchainés ... l'eau remplit la barque, la voile se déchire etc ... Jésus dort ! Centrés sur nous-mêmes, nous avons oublié de centrer notre vie sur Lui. Nous en avons fait la cinquième roue du carrosse et encore ! Lui ne demande qu'à nous aider, à nous sauver. Alors, faisons comme Pierre et les apôtres. Quittons notre superbe et nos biceps pour lui permettre d'agir dans nos vies. Il est le prince de la paix!
Il est bon d'ailleurs de ne pas le réveiller seulement quand ça va mal car alors on en fait un distributeur automatique qui comme un esclave doit répondre à notre moindre appel. Ce qu'il désire, c'est être pour nous un compagnon de route et vivre avec nous une Histoire d'amour. Il nous l'a prouvé par le don de sa vie pour nous ... Écoutons la seconde lecture de ce jour : "Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux ... Si donc quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né." (2Co 5, 14-17) Quitter "l'ancien" pour le "nouveau", un appel à passer sur l'autre rive ... celle de la "Foi".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire