mardi 16 juin 2009

Parole du jour
(Mardi 16 juin)
(Mt 5, 43-48)

Comme les disciples
s'étaient rassemblés autour de Jésus,
sur la montagne,
il leur disait:
"Vous avez appris qu'il a été dit:
Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père
qui est dans les cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense aurez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d'extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Il est bon de s'interroger à partir de cette Parole de Jésus. Aimer son prochain, celui qui m'est proche, d'accord, mais mon ennemi ? Arrêtons-nous un instant, asseyons-nous, faisons silence ... et posons-nous la question : "Qui est mon ennemi ?"... "Qui sont mes ennemis ?" Prenons une feuille de papier et écrivons les noms qui remontent à la surface, les situations qui nous font grincer des dents, les sentiments qui reviennent "comme si j'y étais". Toute cette rancœur, cette haine peut-être, ce rejet, cette colère etc ... font de nous des malades. Or Jésus a dit : "Je ne suis pas venu pour les bien-portants, mais pour les malades". Parfois d'ailleurs, ce mal-être conduit à la maladie du corps car nous sommes un : corps, âme et esprit. Ce qui touche une de ces dimensions, touche l'autre ... Une fois ce "travail" accompli, dans la prière, remettons nommément les personnes inscrites, les situations et sentiments, au Christ dans la grâce de son pardon sur la croix : "Père pardonne-leur car il ne savent pas ce qu'ils font". Et demandons nous-mêmes pardon pour être devenus ennemis des uns ou des autres par nos paroles ou comportements etc ... Un lieu essentiel pour cette délivrance et le retour à la santé, c'est le "Sacrement de Réconciliation".
Lorsque Jésus dit qu'il faut "être parfait comme notre Père céleste est parfait", il parle de la miséricorde. En l'Évangile de St Luc, il est dit en effet : "Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux."
La miséricorde est perfection de l'amour car elle donne la Vie. Devenons conforme au Père, nous y trouverons la paix dans une relation renouvelée avec les autres : "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire