vendredi 3 juillet 2009

Parole du jour
(Vendredi 03 juillet)
(Jn 20, 24-29)

L'un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie: Jumeau),
n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux. Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d'eux.
Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m'as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Jésus n'est pas un "passe-muraille". Avant même de se manifester visiblement aux yeux de chair des disciples, il était déjà là, mais ils ne le voyaient pas. Pour nous, aujourd'hui, il est là mais ne se manifeste pas à nos yeux de chair car il n'a pas de raison de le faire. Pour les apôtres, ils avaient mission de témoigner de sa résurrection et d'être les yeux de l'Église naissante. C'est à travers leurs regards que nous le reconnaissons et dans notre vie concrète, il nous faut apprendre à le voir avec le cœur : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible aux yeux (de chair) ." dit le renard au petit prince.
D'ailleurs, Ce n'est pas parce qu'ils l'ont contemplé avec leur yeux de chair que les apôtres l'ont mieux compris. Le jour de l'ascension, ils attendent encore de lui qu'il prenne le pouvoir : "Est-ce maintenant que tu vas restaurer la Royauté en Israël ?" Le voyant à l'extérieur d'eux-mêmes, ils le regardent de l'extérieur. Il va falloir que leur regard s'intériorise. Un chemin qui se prépare entre l'Ascension et la Pentecôte, lorsqu'avec Marie, la Mère de Jésus, ils sont réunis dans la prière, attendant la "Force" qui vient d'en haut, une Force d'Amour. A la Pentecôte, cette intériorisation s'accomplira pour eux dans le don de l'Esprit-Saint qui imprimera en leur cœur sa Présence. Alors il le verront de l'intérieur et leur vie sera transformée ... et il le verront aussi présent dans les autres : "Dieu a fait de l'être humain une image de ce qu'il est en lui-même". (Sg 2, 23) Là aussi, il faut apprendre à regarder la sœur, le frère en humanité, non selon les apparences, mais de l'intérieur. "Heureux ceux qui croient sans avoir vu !"
( "L'incrédulité de St Thomas" par Le Caravage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire