jeudi 21 janvier 2010


Parole du jour
(Jeudi 21 janvier)
(1S 17, 32sq)

Lorsque David revint après avoir tué le Philistin Goliath,
les femmes de toutes les villes d'Israël
sortirent au-devant du roi Saül
pour chanter et danser
au son des tambourins, des cris de joie et des cymbales.
Les femmes dansaient en se renvoyant ce refrain :
« Saül a tué ses milliers,
et David, ses dizaines de milliers. »
Saül le prit très mal et fut très irrité.
Il disait :
« A David on donne les dizaines de milliers,
et à moi seulement les milliers ;
il ne lui manque plus que la royauté ! »
Depuis ce jour-là, Saül regardait David d'un oeil envieux.

Saül dit à Jonathan son fils et à tous ses gens
sa volonté de faire mourir David.
Mais Jonathan, le fils de Saül, aimait beaucoup David
et il alla le prévenir :
« Mon père Saül veut te faire mourir.
Demain matin, sois sur tes gardes,
reste caché, dissimule-toi.
Moi, je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père
dans la campagne, pas loin de toi.
Je parlerai de toi à mon père,
je verrai ce qu'il dira et je te le ferai savoir. »
Jonathan fit à son père Saül l'éloge de David
et il continua :
« Que le roi ne commette pas de crime
contre son serviteur David,
car lui n'a commis aucun crime contre toi.
Au contraire, il t'a rendu un grand service.
Il a risqué sa vie, il a tué Goliath le Philistin,
et le Seigneur a donné une grande victoire à tout Israël :
tu l'as vu et tu en as été heureux.
Pourquoi donc commettre un crime
contre la vie d'un homme innocent,
en faisant mourir David sans motif ? »
Saül écouta Jonathan et fit ce serment :
« Je le jure par le Seigneur qui est vivant :
David ne mourra pas ! »
Alors Jonathan appela David
et lui répéta tout ce que le roi avait dit.
Puis il le conduisit à Saül,
et il reprit sa place comme avant.

En désobéissant à Dieu, Saül a laissé son cœur s'enténébrer et "ses pensées ne sont plus celles de Dieu mais celles des hommes" : jalousie, convoitise, meurtre etc ... Ainsi de l'œuvre du péché en lui. La loi n'est plus celle de l'amour et du service, mais celle du rapport de force et de la jungle. David a sauvé ce peuple dont Saül est le roi. Saül aurait dû s'en réjouir, au contraire il aurait voulu en tirer gloire, honneur et reconnaissance au détriment de David qui a risqué sa vie. La meilleure façon de retrouver l'adulation du peuple, c'est d'éliminer le concurrent même si celui-ci a montré une fidélité à toute épreuve et risqué sa vie pour le roi en même temps que pour le peuple. Saül ne regarde qu'à lui-même. Le bien de son peuple est second. Il n'est plus serviteur, il a pris le pouvoir. David lui, montrera toujours de la déférence pour le roi et ne cherchera nullement à lui prendre sa place. Il deviendra roi par le bon vouloir de Dieu et non par sa propre volonté. Il fera des erreurs, saura les reconnaître et faire pénitence, et demeurera malgré ces faiblesses un "roi selon le cœur de Dieu." car il "aime son Dieu" et donc son peuple. Puissent "nos pensées être celles de Dieu et non celles des hommes". Cela demande une grande familiarité et un compagnonnage avec Lui ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire