jeudi 28 janvier 2010


Parole du jour
(Mercredi 27 janvier)
(Mc 4, 21-25)

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole :
« Est-ce que la lampe vient
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n'est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n'a été gardé secret,
sinon pour venir au grand jour.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre,
qu'il entende ! »
Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure dont vous vous servez
servira aussi pour vous,
et vous aurez encore plus.
Car celui qui a
recevra encore ;
mais celui qui n'a rien
se fera enlever même ce qu'il a. »

Cet enseignement? Jésus le donne à la suite de la parabole du "semeur" et son explication, dans l'Évangile selon St Marc. Cette Parabole enseignait comment il faut recevoir la Parole : "d'autres grains sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit ..." (Mc 3, 8) Être une "bonne terre" : regarder Jésus et entendre la Parole ... regarder en vérité, c'est-à-dire avec le cœur, Celui qui est la Parole, Jésus, et mettre en pratique ce qu'il enseigne. Juste avant la Parabole du "semeur", le récit nous oriente vers la vraie parenté de Jésus : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique." (Lc 8, 50) "Faire la volonté de Dieu" en Mc 3, 35, a la même signification.
Cette Parole reçu "lampe sur mes pas, lumière sur ma route" (Ps 118, 105) "Parole qui illumine" (v. 130), comment pourrait-elle demeurer cachée ? Lorsque les disciples d'Emmaüs (Lc 24, 25-35) entendent Jésus "interpréter les Écritures", leur "cœur devient tout brûlant" et aussitôt "ils partent et s'en retournent à Jérusalem" et là "ils racontent ce qui s'était passé en chemin ..." Et Jean, dans sa première lettre écrit : "Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons ... " (1 jn 1, 3) Et qu'annonce-t-il ? - "La Parole de vie" qui est " Vie éternelle ..." Par le témoignage de leur propre vie et la prédication, Les apôtres vont annoncer à temps et à contre temps cette "Parole de Vie" qui s'est révélée, et qui est à la fois Quelqu'un, Jésus, et son enseignement.
Habités par cette Présence de celui qui s'est dit "la Lumière du monde" (Jn 8, 12), à leur tour, "en Lui, par Lui, avec Lui", ils deviennent "Lumière pour le monde" (Mt 5, 14). Non pas des lumières, mais "La Lumière". Car ce qu'ils sont devenus ne vient pas d'eux-mêmes, mais de Lui. Ce qu'ils ont à dire, ce n'est pas eux, mais Lui : "Ainsi votre Lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux." (v. 16) La grâce de la Foi, de la transformation personnelle, n'est pas seulement pour soi, mais pour les autres. En ce sens, "rien n'est caché sinon pour être manifesté", et celui qui reçoit ce qui vient de Dieu en Jésus-Christ et le transmet, va d'illumination en illumination et sa joie est sans limite car "Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu est Parole et nous sommes créés "à son Image" ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire