samedi 3 juillet 2010

Parole du jour
Jn 20, 24-29
Samedi 3 juillet

L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie: Jumeau)
, n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples
se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux. Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d'eux. Il dit :
« La paix soit avec vous ! »

Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit :
« Parce que tu m'as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.


On aurait envie de reprocher à Thomas son manque de foi, que parfois, d'une manière ou d'une autre, le notre rejoint ... Mais si Jésus se manifeste visible pour ses apôtres, c'est pour nous, pour l'Église à venir. Les apôtres sont les colonnes sur lesquelles l'Église repose aujourd'hui comme hier comme demain, aussi leur témoignage est essentiel. Le fait de ne pas avoir vu Jésus de ses yeux de chair, lors de sa première venue met Thomas dans la non-foi : "Si je ne vois pas ..." Et nous qui n'avons pas vu ne devrions-nous pas être également dans cette incrédulité ? ... Jésus donne la réponse : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu." La foi ne prend pas naissance dans le regard extérieur, mais dans le regard du cœur, et trouve sa force dans le témoignage de ceux qui ont vu et qu'il faut croire. Thomas a vu, il a touché, mis son doigt dans les plaies des mains du Christ, sa main dans son coté. En définitif, c'est pour nous un témoignage qui nous rejoint aujourd'hui et que l'Église n'arrête pas de méditer et de contempler de l'intérieur. L'émerveillement de Thomas est devenu le sien : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire