jeudi 21 octobre 2010

Parole du jour
Lc 12, 49-53
Jeudi 21 octobre

Jésus disait à ses disciples :
« Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême,
et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ?
Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes
de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront :
le père contre le fils et le fils contre le père,
la mère contre la fille et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

Le feu dont il est question est celui de l'Amour. Allumé, il le sera lors de la Passion de Jésus. Lors de sa mort il sera répandu sur la terre : "Poussant un grand cri, Jésus remit (répandit) l'Esprit". Le baptême, est cette plongée dans la mort. La dernière Parole de Jésus : "Tout est accompli." C'est l'Amour en son sommet : "Ayant aimé les siens, il les aima jusqu'au bout ..." La mort n'a pu engloutir l'Amour et c'est la résurrection, la Vie ! Devant le Christ en croix, un choix s'impose pour chacun : Tout quitter de soi-même pour accueillir l'Esprit de Feu et d'Amour. Ce que firent les Apôtres à la Pentecôte. Rester enfermer en soi comme ceux qui ont fait crucifier Jésus, refusant toute conversion. Un choix qui nous appartient et qui comporte différents degrés car on a jamais fini d'accueillir le "Feu de Dieu" dans nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire