mercredi 27 octobre 2010

Parole du jour
Lc 13, 22-30
Mercredi 27 octobre

Dans sa marche vers Jérusalem,
Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda :
« Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »
Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer
et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé
et aura fermé la porte, si vous, du dehors,
vous vous mettez à frapper à la porte, en disant :
'Seigneur, ouvre-nous',
il vous répondra :
'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
Alors vous vous mettrez à dire :
'Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.'
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.
Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'
Il y aura des pleurs et des grincements de dents
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob
et tous les prophètes dans le royaume de Dieu,
et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident,
du nord et du midi, prendre place au festin
dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »


"Efforcez-vous d'entrer par la Porte étroite ..." Quelle est donc cette Porte ? Écoutons Jésus : " Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance. Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis." (Jn 10, 7-11) La porte, ce n'est pas quelque chose, c'est Quelqu'un, c'est Jésus Lui-même. Entrer par la Porte, c'est répondre à son appel : "Toi, suis-moi !" C'est entrer par Lui et apprendre à le connaître en vivant de sa vie qui veut fleurir dans la notre. Il s'agit d'intimité, de vie ensemble, de communion ... Tout cela demande conversion au quotidien de notre part, de décentrement de notre moi sur-gonflé pour nous centrer sur Lui, nous laisser guider par Lui dans la foi et recevoir de Lui le salut et la vie ... Apprendre à vivre Jésus !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire