vendredi 8 juillet 2011

Parole du jour
Mt 10, 24-33
Samedi 9 juillet

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps,
mais ne peuvent pas tuer l'âme ;
craignez plutôt celui qui peut faire périr
dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ?
Or, pas un seul ne tombe à terre
sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte :
vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.

Le trésor d'un homme n'est pas dans les réalités terrestres, dans le pouvoir, l'avoir, le savoir ... dans un "faire" qui le met en valeur au détriment de celui qu'il dit servir ... L'hypocrisie ressemble à ces faux trésors mangés par la rouille et les vers dont parle l'Évangile en un autre récit et qui tombent en poussière. Ce n'est qu'illusion, château de cartes balayés par le vent ... Le trésor d'un homme se cache dans son intériorité. Il ne réside pas non plus dans ses yeux bleus où dans son beau vêtement ... dans son yacht ou sa BMW ... dans ce qui, en fait, peut le rendre esclave en l'inscrivant dans la matière au mépris des autres ... Le trésor d'un homme réside dans la beauté d'un cœur pur et droit. Que dit ton corps ? ... Ton extériorité ou ton intériorité ? Est-il en connexion avec la matière où avec l'Esprit. Il est appelé à s'élever pour exprimer ton âme dans sa grandeur, celle de l'Amour.
Celui qui peut faire périr l'âme aussi bien que le corps dans la géhenne en te détournant de ta vocation essentielle à l'Amour, ce n'est évidemment pas Dieu, mais le Mal avec un grand "M", celui que l'on appelle également le "Diviseur".
La tentation est une forme de persécution qu'il cherche à t' infliger, et cela de bien des manières ... Le combat spirituel n'est pas un vain mot ! ...
Dieu, Lui, le Dieu de Jésus-Christ, le Dieu qu'est Jésus-Christ, persécuté, a vaincu toutes les tentations, nos tentations d'hommes et de femmes d'hier et d'aujourd'hui et ... de demain., nos désespérances ... La remise de ta vie en la sienne et l'abandon à sa victoire de ton combat et de ton incapacité sont l'assurance de ta victoire et de la Vie qu'Il veut pour toi.

« Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien, qu'absolument rien de ce qui rend la vie libre belle et grande dans cette amitié. Seulement s'ouvre toutes grandes les portes de la vie. Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine, dans cette amitié seulement nous faisons l'expérience de ce qui est beau, de ce qui libère. N'ayez pas peur du Christ, Il n'enlève rien et Il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple.
Oui, ouvrez ouvrer tout grand les portes au Christ et vous trouverez la vraie vie. » (Benoît XVI)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire