dimanche 26 février 2012



Parole de Dieu
Gn 9, 8-15
Dimanche 26 février

Après le déluge, Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établis mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
Dieu dit encore : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant. »

Noé est vraiment une préfiguration de Jésus. Son nom signifie "Paix", "Repos", "consolation". Nom qui convient parfaitement à Jésus. Noé est un homme juste. Jésus est le Juste par excellence. Noé par son obéissance à Dieu sauve sa famille. Jésus qui n'est venu que pour faire la volonté du Père, sauve l'humanité. L'arche vogue sur les eaux déchainées. Jésus marche sur les eaux, vainqueur des forces infernales dont elles sont le symbole (Mc 6, 46-56). Il fait taire la tempête : "Silence, sois muselé." Et il se fit "paix" (Mc 4, 35-41). Il retire Pierre qui coule dans la tempête, rattrapé par son manque de foi (Mt 14, 22-33). Pierre représente chaque personne humaine de tout les temps que Jésus sauve personnellement du déluge et de la mort. L’Arc-en-ciel, c'est la croix signe de l'Amour sans retour de Dieu pour l'humanité ... L'Arc-en-ciel représente en définitif, Jésus qui "élevé de terre attire tous les hommes à lui" (Jn 12, 32). Il est cette Alliance Nouvelle et éternelle établie par Dieu : " Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre." Et c'est toute la création qui en est bénéficiaire : " Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établis mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. " Ce qui rappelle la 1ère lettre de St Paul aux Romains : "la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu." (Rm 8, 19-25) Oui, dit Jésus, "Voici que je fais toute chose nouvelle !" (Ap 21, 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire