vendredi 23 mars 2012

Parole du jour
Jn 5, 31-47
Vendredi 23 mars

Lorsque les frères de Jésus furent montés
à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi,
non pas ostensiblement, mais en secret.
La semaine de la fête était déjà à moitié passée
quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors :
« N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ?
Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien !
Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu
que c'est lui le Messie ?
Mais lui, nous savons d'où il est.
Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria :
« Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ?
Je ne suis pas venu de moi-même :
mais celui qui m'a envoyé dit la vérité,
lui que vous ne connaissez pas.
Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui,
et c'est lui qui m'a envoyé. »

On cherchait à l'arrêter,
mais personne ne mit la main sur lui
parce que son heure n'était pas encore venue.

On croit connaître Jésus, mais il est inconnaissable. On ne peut le saisir, il est insaisissable. Son Royaume n'est pas de ce monde. Le crucifier ne changera rien. Il est libre ! Et la liberté n'est pas éclose dans le terrestre, dans l'espace et le temps, elle jaillit de l'intérieur, du cœur de l'homme. Il faudrait mieux dire du coeur de Dieu que l'homme laisse s'ajuster à son propre cœur. Ainsi de Jésus, Dieu incarné. Et si nous croyons le connaître, nous nous faisons illusion car on ne met pas la main sur Dieu. Il faut un lâcher prise, un renoncement à soi pour qu'Il se révèle à nous, un ajustement. Il faut passer par la reconnaissance de notre non-savoir. C'est Lui et Lui seul qui se dit à nous et qui nous donne de faire l'expérience de sa Présence. Laissons-nous dépouiller de nos fausses richesses pour nous enrichir de l'unique Richesse qu'Il est pour nous : "Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ." Mt 13, 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire