dimanche 21 avril 2013

Parole du jour
Jn 10, 27-30
Dimanche 21 avril
Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données,
est plus grand que tout,
et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »

Suivre Jésus demande un dessaisissement de soi, de ses pensées, de ses certitudes pour accueillir les Paroles de Jésus et se laisser transformer par Elles et donc ... par Lui. St Paul écrit dans la lettre aux Philippiens : "Ayez les sentiments qui sont dans le Christ Jésus." Il ne s'agit pas de se façonner un "Jésus" ou un "Dieu" à notre image, mais de nous laisser façonner, reformer à Son Image. C'est là notre nature essentielle : "être à son Image". Ce qui ne nous fait pas perdre notre personnalité et notre particularité, mais qui les élève à leur accomplissement en les ajustant sur l'Amour Divin. St Bernard exprime notre existence comme suit : Formé (création), déformé (le péché), reformé (Salut en Jésus Christ), conformé ("Nous le verrons tel qu'il est car nous lui serons semblable"). Le Baptême nous met sur le chemin : "Tu es devenu une création nouvelle, tu as revêtu le Christ." Tout est donné, mais tout doit se déployer au jour le jour, pour que la grâce reçue devienne féconde jusqu'à produire cent pour cent. La vie éternelle, c'est cet ajustement sur le Christ qui nous unifie en Lui. Plus nous devenons un avec Lui, plus nous le devenons avec le Père dans le Souffle d'amour de l'Esprit-Saint. Et cette communion avec Dieu nous ouvre à la communion avec nos frères et sœurs en humanité : "Qu'ils soient un comme nous sommes un." Le service du frère trouve son agir et prend toutes ses forces dans cette communion d'amour avec Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire