mercredi 8 mai 2013

Parole du jour
Jn 16, 12-15
Mercredi 8 mai

À l"heure où Jésus passait de ce monde à son Père,
il disait à ses disciples :
« J"aurais encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l"instant vous n"avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité,
il vous guidera vers la vérité tout entière.
En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même :
il redira tout ce qu'il aura entendu ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra
ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
Il reprend ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »

La vie spirituelle n'est pas attelée au "tout tout de suite" que prône le monde d'aujourd'hui. Elle se bâtit dans le temps : "J"aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l"instant vous n"avez pas la force de les porter." L'Esprit-Saint est le "Maître intérieur" dans le sens de "Maître d'école" qui nous instruit au jour le jour, nous éduque et nous donne compréhension de l'enseignement de Jésus, de sa Parole, dont on n'a jamais fini de découvrir la richesse dans, et pour, l'accomplissement de notre vie. Un bébé ne peut porter ce qui est le fait de l'enfant et l'enfant, de l'adulte ... Ainsi y a-t-il des âges de la vie spirituelle qui ne sont pas les mêmes cependant que pour la vie biologique. Ainsi, une Ste Thérèse de l'Enfant Jésus est mûre spirituellement à l'âge de 24 ans, Elisabeth de la Trinité à 26 ans. D'autres le seront beaucoup plus tard ... Peu importe, chacun a son chemin, l'important, c'est de cheminer au Souffle de l'Esprit jour après jour. Chacun est appelé ainsi à élever le monde en s'élevant soi-même sous la mouvance de l'Esprit, à le rendre meilleur en devenant meilleur et porteur de la grâce : " il vous guidera vers la vérité tout entière."

Témoignage :

« A la question : « Comment faire pour rendre le monde meilleur ? », un sage septuagénaire allemand répondait :

-« A vingt ans, j’étais convaincu de pouvoir radicalement changer le monde et, pendant dix ans, je fus affilié à une organisation internationale. A trente ans, l’expérience m’obligeant à plus de réalisme, je n’ambitionnais plus que le changement de l’Europe. A quarante ans, mes illusions, encore réduites, se focalisèrent sur l’Allemagne. A cinquante ans, je me contentai modestement d’une Province. A soixante ans, je ne dépassais pas les limites d’une ville. A soixante-dix ans, il me devint enfin évident que je devais commencer par ma personne. Cela fait, je changeai mon voisin, qui changea son voisin… »

« Une âme qui s’élève élève le monde », affirme Sainte Thérèse.

Malheureusement, le contraire est aussi vrai et une âme qui s’abaisse abaisse le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire