vendredi 1 novembre 2013

 Parole du jour
Rm 8, 31b-39
Jeudi 31 octobre

Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 
Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous : 
comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? 
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? 
puisque c'est Dieu qui justifie. 
Qui pourra condamner ? 
puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité,
il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.
Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? 
la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? 
le dénuement ? le danger ? le supplice ? 
L'Écriture dit en effet : 
C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt, 
on nous prend pour des moutons d'abattoir.
Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs 
grâce à celui qui nous a aimés. 
J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, 
ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, 
ni aucune autre créature, 
rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu 
qui est en Jésus Christ notre Seigneur.

(Evangile du jour : Lc 13, 31-35)

Dans le commentaire sur le psaume 34, St Augustin écrit : "Que le Seigneur nous ouvre l'oreille pour écouter lorsqu'il nous dit : "C'est moi, ton Salut." Il le dit mais certains font la sourde oreille et, du coup, ils n'entendent plus guère, une fois plongés dans l'épreuve, que les ennemis qui les assaillent. Et ils cherchent ailleurs leur salut ... J'écouterai donc Celui qui me dit : "C'est moi ton Salut." Je ne chercherai pas d'autre saluit que le Seigneur mon Dieu."
Ce commentaire résume bien le passage de la lettre de Paul aux Romains : "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ... Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ, la détresse, l'angoisse etc ... En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés ... Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ, notre Sauveur."
L'Evangile nous laisse entendre cet amour de Dieu en Jésus-Christ. Un Amour qui va jusqu'au bout. Il chasse les démons, fait des guérisons ... Prélude du don total de sa vie qui libère et guérit, donne le Salut. Il est le Salut !
Oui, laissons résonner en nous la Parole du Seigneur : "C'est moi ton Salut". En toute Eucharistie il nous la refait entendre en la réalisant sacramentellement et en nous donnant d'y communier. Qu'elle soit le Roc sur lequel nous bâtissons, il est le Roc : "C'est moi ton Salut" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire