samedi 29 mars 2014

Samedi 29 mars
Lc 18, 9-14
 
 Jésus dit une parabole pour certains hommes 
qui étaient convaincus d'être justes 
et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. 
L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 
'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas 
comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, 
ou encore comme ce publicain. 
Je jeûne deux fois par semaine 
et je verse le dixième de tout ce que je gagne.'
Le publicain, lui, se tenait à distance 
et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; 
mais il se frappait la poitrine, en disant :
'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !'
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, 
je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. 
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » 
 
 
L'un se reconnais parfait, l'autre pécheur. Qu'elle est la différence entre les deux ? 
Le pharisien regarde Dieu l'admirer. Il est au centre et finalement seul dans son enfermement. Dieu, il n'en a pas besoin, il se suffit à lui-même ... Sa prière commence par "Je". 
Le publicain, lui, est entré dans une vrai relation avec Dieu. Il se reconnaît pécheur, incapable de perfection par lui-même. Aussi il s'en remet à Dieu dans la confiance et l'abandon.Sa prière commence par "Tu".
Jésus dira : Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs. Par "justes", entendons : ceux se justifie eux-mêmes et ferme la porte à Dieu. Souvent ils sont pieux, comme notre pharisien, mais ce n'est que façade et il ne manque pas de juger les autres en les comparant à eux-mêmes. L'amour et la miséricorde sont absents de leur cœur.
Seul Dieu peut sauver et nul n'est sans péché ! 
Le publicain qui a ouvert son cœur brisé à l'amour de Dieu, accueillit  par la brèche de son péché reconnu, la Lumière du salut ... Le pharisien, enfermé dans sa tour d'ivoire demeure dans son péché qu'il semble ignoré  mais bien présent : "Ils ont des yeux mais ne voient pas." dira Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire