mardi 12 mai 2015

Parole du jour
Mardi 12 mai
Jn 15, 26 – 16, 4a
 
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé,
et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
Mais, parce que je vous dis cela,
la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité :
il vaut mieux pour vous que je m’en aille,
car, si je ne m’en vais pas,
le Défenseur ne viendra pas à vous ;
mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde
en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché,
puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice,
puisque je m’en vais auprès du Père,
et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement,
puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »


Les disciples qui suivent Jésus le voit comme un homme. Il est devant eux comme nous sommes les uns devant les autres. Et nous savons combien nous avons du mal à connaître vraiment l'autre et très souvent nous portons des jugements hâtifs et sans fondements. Nous voyons l'autre à travers le voile de nous-mêmes et trop souvent c'est un épais brouillard ... Jésus avertit dans l’Évangile : "Vous, vous jugez selon les apparences, moi je vois le cœur." Il y a une différence entre voir l'autre à partir de l'extérieur et le voir à partir de l'intérieur. D'ailleurs nous connaissons-nous nous-mêmes ? ... Les disciples voyant Jésus à l'extérieur projette sur lui leurs propres pensées de lui, de qui il doit être. N'attend-t-on pas un Messie guerrier qui va chasser l'occupant et prendre le pouvoir !  A bien des reprises le récit des Évangiles nous le signifie. Un regard sur Jésus qui est celui du monde. Combien de fois les apôtres cherchent-ils la grandeur, le pouvoir, la meilleure place etc ... Aussi Jésus leur dit : " Il vaut mieux pour vous que je m’en aille ..." Jésus va se donner à connaître de l'intérieur et cette expérience ne peut se vivre que dans l'Esprit-Saint : "si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai." Que se passe-t-il à la Pentecôte ? ... C'est ce passage de Jésus de l'extérieur (il disparait définitivement à l'ascension) à l'intérieur : "Ils furent tous remplis de l'Esprit-Saint." (Ac 2, 4) L'Esprit-Saint imprime en eux la Présence de Jésus, le vrai. Leurs vies sont transformées. Il font le passage du monde au Royaume. Jésus leur avait bien dit : "Mon Royaume n'est pas de ce monde." (Jn 18, 36) Le Royaume est très dérangeant pour le monde car dans la lumière du Christ vient au jour la "culpabilité du monde" en ce sens que le monde dans le sens johannique de péché ne peut apporter que la désolation et la mort, alors que le Royaume est porteur de Vie : "Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle " (Lc 7, 22) Nous sommes appelés à en être les témoins ! (Lc 24, 48) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire