mercredi 14 janvier 2009

La Bénédiction, source de vie.


La première parole que Dieu nous adresse au début de cette nouvelle année est tirée du livre des nombres (6, 22-27). Nous la trouvons dans la liturgie de la Messe :

"Le Seigneur dit à Moïse :

"Voici comment Aaron et ses descendants
béniront les fils d'Israël :

Que le Seigneur te bénisse et te garde !
que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,

qu'il se penche vers toi !

Que le Seigneur tourne vers toi son visage,

qu'il t'apporte la paix !
"

La Bénédiction ! Voilà le souhait de Dieu sur nous. La Bénédiction qui, si nous inversons le mot, donne "diction béné", "parole de bien". Il s'agit de la parole créatrice. Lorsqu'elle eut résonné pour façonner la création, Dieu vit que tout était "bien, bon , beau, juste, vrai". Telle est la Bénédiction et donc le souhait de Dieu sur nous, le bien, le bon, le beau, le juste, le vrai, ce qu'il y a de meilleur. En un mot : "l'Amour". C'est le vœu de Dieu, mais pour lui, le vœu est toujours réalité : "Ma Parole ne revient jamais sans avoir accompli sa mission." (Is. 55, 11) Le sommet de l'accomplissement de cette "Parole de bien" est la Croix. C'est élevée de terre qu'elle accomplira en et par Jésus, sa mission en enveloppant toute l'humanité et toute la création dans le salut qui est le bien suprême. Le mot salut signifiant : libération, guérison. C'est la santé retrouvée. Celle de tout notre être à partir du cœur, centre de notre intériorité.
Le voeu de Dieu habite chacune de nos journées, chaque instant de notre existence , que nous le sachions ou non, que nous le voulions ou non. St Paul écrit : "Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle car il ne peut se renier lui-même." (2 Tim 2, 12)
Dieu ne cesse de prononcer sur nous une parole de bien et cela depuis notre conception et à jamais. Lorsque nous nous levons le matin, lorsque nous vaquons à nos affaires, lorsque nous mangeons, lorsque nous dormons, etc ... à chaque instant, dans une continuité sans faille, nous sommes dans la Bénédiction de Dieu. S'il n'en était pas ainsi, nous tomberions immédiatement dans le néant. C'est l'Amour qui donne existence, qui fait être.

Nous pouvons certes, en raison de notre libre arbitre, y faire obstacle en fermant la porte de notre cœur, de notre vie, à la lumière de sa Bénédiction, en le reniant par le péché qui nous désajuste de cette Parole de bien ... alors nous sommes mal, en dehors de la paix, pénibles dans nos relations avec les autres, refermés sur nous-mêmes et nos fausses certitudes, parfois au bord du désespoir ... n'hésitant pas à faire de Dieu le bouc émissaire de nos malheurs en le rendant responsable de notre mal-être. Pourtant, c'est nous qui nous mettons nous-mêmes en dehors de sa bénédiction, ce qui n'empêche en rien à sa Bénédiction de continuer à résonner et à briller.
Un exemple : "Enfermé dans une chambre, volets et portes fermés, je suis dans le noir. Je peux croire qu'il fait nuit et que le jour n'existe pas. Et même l'affirmer. Or il n'en est rien. Il suffit d'ouvrir portes et volets pour que pénètre la lumière. Le fait de m'enfermer n'empêche en rien la réalité de la présence du soleil ..."
Oui, aussitôt que tu ouvres la porte intérieure de ton coeur, de ta vie, le soleil, la Bénédiction, envahit toute la maison, jusque dans les moindres recoins. La prière, les Sacrements, la vie en Eglise, sont des clés essentielles à cette ouverture.

En fait, la Bénédiction, c'est notre aspiration essentielle. Nous sommes faits pour la Bénédiction puisque créés à l'Image de Dieu. Et que souhaiter de mieux pour les autres ...
Lorsque Dieu se façonne un peuple en Abraham, il lui donne une vocation : "En toi seront bénies toutes les nations de la terre." (Gn 12, 3). La prière de de Bénédiction du livre des Nombres citée plus haut, n'est pas seulement à prononcer sur les fils d'Israël, mais sur toutes les nations, sur chaque être humain, quelque soit sa race, et sur toute la création.
En Jésus, Fils de Dieu incarné, Dieu redonne à l'homme ce qui fait sa nature profonde ... Jésus n'a été et n'est que Bénédiction. Ses pensées, son langage, son comportement, sont Parole de Bien, Bénédiction. Il ne dit rien et ne fait rien qu'il n'est entendu de Dieu le Père. Dans les Actes des Apôtres, il est écrit qu'il est passé en faisant le Bien. Il est la Bénédiction incarnée, la Parole de Bien par excellence, la Parole de Dieu.
Et il nous rend à notre vocation fondamentale de laquelle nous nous sommes désajustés : "

" Bénissez,
c'est là votre vocation,

afin d'hériter la Bénédiction."

(1 P 3, 9)

Si nous vivions tous cette parole de l'Apôtre Pierre, qui correspond à notre vocation d'êtres humains créés à l'Image de Dieu et rendus à cette vocation en Jésus, nous nous porterions mieux, les autres se porteraient mieux, nos familles, nos communautés, notre pays, le monde entier se porterait mieux ... et même la création que nous saurions alors respecter.

Prenons la résolution d'y mettre toutes nos forces. Nous découvrirons alors que le Seigneur lui-même assume avec nous notre existence. Notre vie en sera transformée pour notre bien et ... celui des autres. "Un homme qui s'élève, élève le monde." Père Patrice