Jn 8, 12
Lundi 22 mars
Jésus disait aux Juifs :
« Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
il aura la lumière de la vie. »
Lundi 22 mars
Jésus disait aux Juifs :
« Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
il aura la lumière de la vie. »
Ce matin, je n'ai retenu de l'Évangile que cette Parole de Jésus que nous pouvons porter dans le cœur comme une Présence et un appel. Que veut dire Jésus quand il proclame être "La Lumière du Monde" ? - Le Livre de l'exode raconte la rencontre de Moïse avec Dieu sur la Montagne du Sinaï où il reçoit les dix Paroles de vie (les dix Commandement) , inscrites dans les deux Tables de l'Alliance par le "doigt de Dieu" (Ex 31, 18) . Or, lorsqu'il redescend vers son Peuple, celui-ci ne peut soutenir le rayonnement de son visage : " Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables de la charte de l'Alliance, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d'Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n'osaient pas s'approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d'Israël s'approchèrent, et il leur transmit les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu'il se présentait devant le Seigneur pour s'entretenir avec lui, il ôtait son voile jusqu'à ce qu'il fût sorti. Alors, il transmettait aux fils d'Israël les ordres qu'il avait reçus, et les fils d'Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il rentrât pour s'entretenir avec le Seigneur. " (Ex 34, 29-35) St Paul reprendra ce thème dans une de ses lettres : "Le ministère de la Loi gravée dans la pierre, ce ministère de mort, avait déjà une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse rayonnant d'une gloire dont l'éclat ne durait pas ; alors, quelle gloire bien plus grande aura le ministère de l'Esprit ! ..." (2 Co 3, 7) Avec Moïse, La Loi gravée dans la pierre reste extérieur à l'homme qui est appelé à l'accomplir par ses propre forces ... Et déjà le rayonnement extérieur de cette Parole illumine le visage de Moïse.
Jésus Lui, en sa Personne, accomplit la Loi (Thora) . C'est le sens du récit de la Transfiguration (Lc 9, 28-36). Il est la Parole de Dieu. C'est donc toute sa Personne, tout son Être qui est illuminé et qui illumine. Lorsqu'Il dit : "Je suis la Lumière du monde", Il dit en fait : "Je suis la Thora, les Écritures pleinement accomplit". Cela est possible car s'il est vraiment Homme, prenant chair en Marie, Il est vraiment Dieu, conçu de l'Esprit-Saint, et que son humanité elle-même est dès sa conception remplie de l'Esprit que Dieu "lui donne sans mesure". (Jn 3, 34) Ces Écritures, en fait, ne parle que de Lui. Dans le récit des disciples d'Emmaüs, il est dit : "... en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait..." L'ayant reconnu à la fraction du pain, les deux disciples " se dirent l'un à l'autre : " Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? ". (Lc 24, 26-32) L'interprétation que Jésus donne des "Écritures" comme les accomplissant, illumine leurs cœurs. Et le "pain rompu" dont ils se nourrissent devient Sacrement de l'assimilation de la Personne de Jésus ressuscité qui a pleinement accompli " Les Écritures" en son Humanité qui est aussi la notre. La "Communion Eucharistique" est "illumination" : "Vous êtes la Lumière du monde ..." dit Jésus a ses disciples (Mt 5, 14). Et pour reprendre la Lettre de St Paul aux Corinthiens : "Et nous, les Apôtres, qui n'avons pas, comme Moïse, un voile sur 1e visage, nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit. " (2 Co 3, 18) Comme nous pouvons le constater, c'est la Parole de Dieu qui est Lumière : "Une lumière sur mes pas ta Parole, une lampe sur ma route." (Ps 118, 105) En Jésus, c'est cette "Parole qui s'est faite chair et qui a plantée sa tente parmi nous." (Jn 1, 14) Se nourrir des Écritures, c'est se nourrir de Jésus, se nourrir de Jésus, c'est se nourrir des Écritures. Écoutons St Jérôme : « Nous mangeons la chair et buvons le sang du Christ dans le mystère de l’Eucharistie, mais aussi dans la lecture des Écritures. » (Ct sur l’Ecclésiaste) Et dans un autre commentaire : « Pour moi, je pense que l’ Évangile, c’est le Corps du Christ. » (Commentaire sur le Ps 147) L'Évangile étant le cœur des Écritures. La "Bonne Nouvelle" (sens du mot Évangile) qui illumine nos vies !
Jésus Lui, en sa Personne, accomplit la Loi (Thora) . C'est le sens du récit de la Transfiguration (Lc 9, 28-36). Il est la Parole de Dieu. C'est donc toute sa Personne, tout son Être qui est illuminé et qui illumine. Lorsqu'Il dit : "Je suis la Lumière du monde", Il dit en fait : "Je suis la Thora, les Écritures pleinement accomplit". Cela est possible car s'il est vraiment Homme, prenant chair en Marie, Il est vraiment Dieu, conçu de l'Esprit-Saint, et que son humanité elle-même est dès sa conception remplie de l'Esprit que Dieu "lui donne sans mesure". (Jn 3, 34) Ces Écritures, en fait, ne parle que de Lui. Dans le récit des disciples d'Emmaüs, il est dit : "... en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait..." L'ayant reconnu à la fraction du pain, les deux disciples " se dirent l'un à l'autre : " Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? ". (Lc 24, 26-32) L'interprétation que Jésus donne des "Écritures" comme les accomplissant, illumine leurs cœurs. Et le "pain rompu" dont ils se nourrissent devient Sacrement de l'assimilation de la Personne de Jésus ressuscité qui a pleinement accompli " Les Écritures" en son Humanité qui est aussi la notre. La "Communion Eucharistique" est "illumination" : "Vous êtes la Lumière du monde ..." dit Jésus a ses disciples (Mt 5, 14). Et pour reprendre la Lettre de St Paul aux Corinthiens : "Et nous, les Apôtres, qui n'avons pas, comme Moïse, un voile sur 1e visage, nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit. " (2 Co 3, 18) Comme nous pouvons le constater, c'est la Parole de Dieu qui est Lumière : "Une lumière sur mes pas ta Parole, une lampe sur ma route." (Ps 118, 105) En Jésus, c'est cette "Parole qui s'est faite chair et qui a plantée sa tente parmi nous." (Jn 1, 14) Se nourrir des Écritures, c'est se nourrir de Jésus, se nourrir de Jésus, c'est se nourrir des Écritures. Écoutons St Jérôme : « Nous mangeons la chair et buvons le sang du Christ dans le mystère de l’Eucharistie, mais aussi dans la lecture des Écritures. » (Ct sur l’Ecclésiaste) Et dans un autre commentaire : « Pour moi, je pense que l’ Évangile, c’est le Corps du Christ. » (Commentaire sur le Ps 147) L'Évangile étant le cœur des Écritures. La "Bonne Nouvelle" (sens du mot Évangile) qui illumine nos vies !