mercredi 12 septembre 2012


Parole du jour
Lc 6, 20-26
Mercredi 12 septembre

Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous !
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés !
Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. 

La pauvreté dont il est question est d'abord celle du coeur. Il s'agit de se quitter soi-même, de se décentrer de soi pour s'en remettre totalement au Christ : Être pauvre de soi pour être riche du Lui. Alors le royaume de Dieu qui est celui de l'Amour est à nous.
La faim dont il est question est celle du coeur. C'est la faim de Sa Parole et de sa Présence. La faim de Lui être uni ... Nous serons rassasiés lorsque "Le voyant tel qu' Il est, nous Lui serons semblables." (1 jn 3, 2)
Et les pleurs sont celles causées par notre péché qui nous empêche le plein ajustement sur Lui. Pleurs salutaire du désir et d'un travail de conversion de tous les instants. Au jour de notre "oui" définitif, nous serons dans la Paix.
C'est un chemin de combat où très souvent il faut avancer à contre-courant d'une humanité blessée et imbue d'elle-même, d'une humanité orgueilleuse. Mais "celui qui aura persévéré jusqu'au bout sera sauvé." (Mt 24, 13)