dimanche 22 novembre 2009

Parole du jour
(Dimanche 22 novembre)
(Jn 18, 33- 37)

Lorsque Jésus comparu devant Pilate,
celui-ci l'interrogea :
« Es-tu le roi des Juifs ? »

Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même,
ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? »

Pilate répondit :
« Est-ce que je suis Juif, moi ?
Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi :
qu'as-tu donc fait ? »

Jésus déclara :
« Ma royauté ne vient pas de ce monde ;
si ma royauté venait de ce monde,
j'aurais des gardes qui se seraient battus
pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »

Pilate lui dit :
« Alors, tu es roi ? » Jésus répondit :
« C'est toi qui dis que je suis roi.
Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.
Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »


Voici que s'achève l'Année Liturgique avec la fête du "Christ Roi de l'univers" en qui tout est récapitulé. Il a assumé notre humanité et la conduit, en Lui, à son plein accomplissement. Pilate le présentera à la foule qui veut sa crucifixion comme : "Voici l'Humain !" Parole prophétique qui le dépasse totalement ...
Lorsque nous entendons "Christ Roi", quelles représentations nous viennent à l'esprit ? - La Royauté selon le monde ? - Avec son cortège de pouvoir, d'avoir, de rapport de force, de guerres, d'intrigues, de représailles, de peur etc ... A Pilate qui l'interroge à ce sujet, Jésus répond : "Ma Royauté ne vient pas de ce monde ... Non ma Royauté n'est pas d'ici." La Royauté selon Jésus, c'est la Royauté de l'Amour. Dieu est dit Roi car il est Amour. C'est une Royauté de service et de don de soi où le bien d'autrui passe avant le sien propre. Le Trône où Jésus siège, c'est la Croix ! C'est là que se révèle l' "Amour Pur" : librement, il donne sa vie pour notre Salut, c'est-à-dire notre libération et notre guérison ... notre Santé.
Le terme "Vérité" se dit en hébreu "émet". Réfléchissons à sa signification selon la pensée juive. "Met" signifie "mort". Le "é" correspond à notre "a" et est considéré comme une consonne dont la symbolique est le "Un" puisqu'elle est la première de l'alphabet . Dieu est "UN" donc le "é" est symbolique de la présence de Dieu. La signification de "Emet" peut se paraphraser comme suit : "surgissement de la Présence Divine dans une situation de mort".
Des exemples : - Les hébreux sont esclaves en Égypte : une situation de mort. Dieu envoie Moïse. A travers lui, surgissement de la Présence de Dieu au cœur de cette situation. Le peuple est libéré et rendu à la liberté : passage de la mer rouge. Cet épisode est signifiant pour le Sacrement du Baptême ... - Ps 17, 19-20 : "Au jour de ma défaite, mes ennemis m'attendaient, mais j'avais le Seigneur pour appui, et lui m'a dégagé, mis au large, il m'a libéré, car il m'aime." Surgissement de la Présence Divine dans une situation de mort ... - Les disciples sont dans la barque avec Jésus qui dort. La tempête se lève. Les disciples essaient de s'en sortir mais c'est la fin : "Nous sommes perdus !" Réveillé, Jésus se lève, tend la main vers la mer : "Sois muselée !" lui dit-il . Il se fit un grand calme. En Jésus surgissement de la Présence Divine dans une situation de mort. Jésus dormait, ce qui représente sa mort. Il se lève, c'est la traduction du terme grec que l'on traduit le plus souvent par "Résurrection". En prenant notre condition humaine, le Fils de Dieu s'est mis dans une situation de mort. Mais en tant que Fils de Dieu, il est "surgissement de la Présence Divine". Aussi, en lui se réalise la réalité du mot "émet" que nous traduisons par "vérité" : il est "vrai Dieu et vrai homme". Nous avons là le sens du Mystère Pascal. En son être même se réalise le "surgissement de la Présence Divine dans une situation de mort". En Lui, nous sommes sauvés : "O mort où est ton aiguillon ?" La mort a été vaincu par celui qui est la Vie plus forte que la mort. Désormais il est le "Passeur". A Pilate, il l'exprime : "Je suis venu pour rendre témoignage à la Vérité". Et à ses disciples : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie." Voilà la vraie Royauté du Christ. Il dit à chacun d'entre nous : "Si tu le veux, "Je fais (en toi) toutes choses nouvelles!" (Ap.) C'est chaque jour que le "Mystère Pascal" est appelé à se réaliser en notre vie. Il est, en effet, bien des situations de pauvreté ou de détresse, d'enfermement ou de mal être qui demande le surgissement de la Présence de Jésus ...