dimanche 19 juillet 2009

Parole du jour
(Dimanche 19 juillet)
(Mc 6, 30-34)

Après leur première mission,
les Apôtres se réunissent auprès de Jésus,
et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné.
Il leur dit :
« Venez à l'écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux
qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque
pour un endroit désert, à l'écart.

Les gens les virent s'éloigner,
et beaucoup les reconnurent.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de pitié envers eux,
parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les instruire longuement.

Les disciples ont été envoyé en mission, leur apprentissage. Ils font ce que Jésus fait : enseignent, chassent les démons, guérissent les malades. C'est l'œuvre du Christ qu'ils accomplissent. Ils n'agissent pas en leur nom propre, mais au Nom de Jésus car la grâce du Salut vient de Lui. Dans l'Évangile selon St Jean, en 7, 37-38, il est un passage qui peut nous éclairer : "Jésus debout s'écria ; 'Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, celui qui croit en moi !' selon le mot de l'Ecriture : 'De son sein couleront des fleuves d'eau vive !' Il parlait de l'Esprit que devait recevoir ceux qui croiraient en Lui." Jésus est debout, c'est la position du Ressuscité. Ceux qui croient en Lui se nourrissent de sa Parole et de sa Présence. Ce qu'ils reçoivent ... Celui qu'ils accueillent, transforment leur vie. Alors, ce qu'ils donnent vient de plus loin qu'eux ... de Lui. Quand il est dit dans le texte : "De son sein (cœur) couleront des fleuves d'eau vive", on ne sait s'il est question du cœur de Jésus ou de celui du disciple. En fait ce qui vient du cœur de Jésus est appelé à se réaliser en passant par le cœur du disciple qui a mission de prolonger l'œuvre de Jésus . C'est ce que fait l'Église aujourd'hui encore. Cela est possible dans et par l'Esprit répandu : "Il parlait de l'Esprit ..."

Texte de St Jean Eudes : "Savez-vous bien que vous avez deux cœurs, un grand et un petit ? Celui-ci est le vôtre, mais le grand est celui de notre bon Sauveur, qui est encore le vôtre, puisque le Père éternel vous l'a donné et que Lui-même s'est donné à vous. Or, c'est par cet adorable Cœur qu'il faut aimer Dieu, car que pouvez-vous faire avec votre petit cœur ? Dorénavant, dites donc ; "Mon Dieu, je vous aime, mais avec et de tout mon grand Cœur ..."
C'est avec ce grand coeur que nous sommes appelés à aimer les hommes et à vouloir leur plus grand bien à l'exemple de Jésus : "Aimez-vous les uns les autres de l'amour dont je vous ai aimé ..."
(Jésus enseigne les foules)