samedi 17 décembre 2011

Parole du jour
(Samedi 17 décembre)
(Mt 1, 1-17)

Voici la table des origines de Jésus Christ,
fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, A
minadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
Salmone,
de son union avec Rahab, engendra Booz,

Booz, de son union avec Ruth,
engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.
David,
de son union avec la femme d'Ourias,
engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères
à l'époque de l'exil à Babylone.

Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,

Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,

Akim engendra Élioud,Élioud engendra Éléazar,

Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie).

Le nombre total des générations est donc :
quatorze d'Abraham jusqu'à David,
quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone,
quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

La généalogie exalte la paternité par la répétition du verbe « engendrer », liant les pères aux fils de génération en génération. Puis, brutalement, la longue énumération marque une rupture : elle s’arrête à Joseph qui ne conjugue plus le fameux verbe « engendrer ». La transmission du sang s’interrompt ; seul le mariage garantit la continuité entre Joseph et celui qui est fils de Marie selon la chair : « Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ ». On s’attendait à lire « de laquelle est né Jésus » ; or Matthieu maintient le verbe « engendrer », mais en utilisant le « passif divin », il révèle l’intervention de Celui dont le Nom demeure ineffable. L’action invisible de Dieu se manifeste dans ses effets : Jésus « est engendré ». Engendrement spirituel comme il convient à son Auteur, mais qui s’inscrit par le ministère de Joseph, dans la lignée charnelle dont il est le dernier représentant. (P. Joseph-Marie Verlinde)

Si nous continuons à lire la suite du récit de la généalogie, ceci nous est confirmé : "Or avant qu'ils eussent mené vie commune, Marie se trouva enceinte par le fait de l'Esprit-Saint." (Mt 1, 18) ... "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit-Saint; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus ..." (Mt 1, 20-21)
Il y a à la fois continuité par Joseph, époux de Marie, et sa généalogie dans laquelle Jésus s'insère, et il y a rupture puisqu'il est engendré par l'action divine : "L'Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c'est pourquoi l'Être Saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu ..." (Luc 1, 35) Cette rupture est la brèche par laquelle le Salut devient possible pour l'Humanité et donc pour toute généalogie. Jésus est à la fois vrai Dieu et vrai homme, sans séparation ni confusion. Lorsqu'à la Messe, le prêtre verse une goutte d'eau dans le vin, il dit : "Comme cette eau se mêle au vin pour le Sacrement de l'Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité." Admirable échange, admirable union !
(Généalogie de Jésus dans l’évangile de Luc - manuscrit du livre de Kells, Irlande,vers 800)