Parole du jour
Mt 3, 1-12
Dimanche 8 décembre
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste,
qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous,
car le Royaume des cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait
la parole transmise par le prophète Isaïe :
A travers le désert, une voix crie :
Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau,
et une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée
et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui
dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir
en grand nombre à ce baptême, il leur dit :
« Engeance de vipères !
Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
et n'allez pas dire en vous-mêmes :
'Nous avons Abraham pour père' ;
car, je vous le dis : avec les pierres que voici,
Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres :
tout arbre qui ne produit pas de bons fruits
va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau,
pour vous amener à la conversion.
Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi,
et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales.
Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;
il tient la pelle à vanner dans sa main,
il va nettoyer son aire à battre le blé,
et il amassera le grain dans son grenier.
Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »
Mt 3, 1-12
Dimanche 8 décembre
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste,
qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous,
car le Royaume des cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait
la parole transmise par le prophète Isaïe :
A travers le désert, une voix crie :
Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau,
et une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée
et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui
dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir
en grand nombre à ce baptême, il leur dit :
« Engeance de vipères !
Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
et n'allez pas dire en vous-mêmes :
'Nous avons Abraham pour père' ;
car, je vous le dis : avec les pierres que voici,
Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres :
tout arbre qui ne produit pas de bons fruits
va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau,
pour vous amener à la conversion.
Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi,
et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales.
Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;
il tient la pelle à vanner dans sa main,
il va nettoyer son aire à battre le blé,
et il amassera le grain dans son grenier.
Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »
Le
désert ! En hébreu le "mid'bar" ou "mi-dabar". Terme que l'on peut
traduire par "lieu de la Parole". Dieu se fait entendre dans le
dépouillement intérieur et le silence. Le cœur est symboliquement et
fondamentalement le "lieu" du désert, le "lieu de la Parole". C'est là, dans les dispositions
qui conviennent que Jean entend résonner la Parole de Dieu. Il l'a ruminée, assimilée cette Parole qui à travers les Écritures s'ajuste tellement bien avec le désir profond et essentiel de l'homme. Le cœur
purifié est alors par excellence le "lieu de la Rencontre". C'est ainsi
que dans le livre du prophète Osée, Dieu dit : "Je vais la séduire, la conduire au désert et parler à son cœur ..."
Si Dieu peut parler à son cœur, c'est parce qu'il l'a conduite au
"lieu de la Parole" (désert) et la rend disponible pour "entendre"
(séduire). Jean ainsi habité par la Présence, devient alors le "haut parleur" de la Parole de Dieu pour tous ceux qui viennent l'écouter. Cette
Parole, appelée à rejoindre le cœur de chacun et "à y accomplir sa mission" de restauration : "tout homme verra le salut de Dieu." Cela demande conversion et silence, dépouillement du "moi" : "Préparez le chemin, aplanissez la route ...",
pour que résonne en soi la Parole unique et lumineuse qui m'est destinée et que se
réalise la rencontre avec Celui qui vient dans la mémoire liturgique
de Noël ... mais qui est toujours déjà là, avant nous ! ...