vendredi 8 mars 2013

  Parole du jour  
Mc 12, 28-34
Vendredi 8 mars
 
Un scribe s'avança vers Jésus et lui demanda : 
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : 
« Voici le premier : 
Écoute, Israël : 
le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. 
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu 
de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 
Voici le second : 
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : 
« Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique
 et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. 
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, 
et aimer son prochain comme soi-même, 
vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : 
« Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » 
Et personne n'osait plus l'interroger.
 
Au cœur du récit, une expression est à relever qu'il nous faut laisser résonner dans nos cœurs : "Tu aimeras" ! "Aimer" voilà notre appel. C'est en "aimant" que nous nous accomplissons en vérité. C'est notre nature essentielle. 
Aussi le premier commandement nous invite à nous ouvrir de tout notre être à Celui qui est l'Amour, à nous laisser éduquer par Lui : au Père qui en est la Source, à Jésus (le Fils) qui en est l'initiateur et le modèle et à l'Esprit-Saint qui nous en donne la capacité. La clef de cette ouverture, c'est "l’Écoute" ! Pas l'écoute distraite et passagère, mais "l’Écoute" dans toutes les dimensions de notre être "corps, âme et esprit". St Paul l'exprime ainsi : " Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu'il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, par l'avènement de  notre Seigneur Jésus Christ." (1 th 5, 23) La sanctification, c'est l'Amour accompli. 
Un "Amour" qui conduit à nous aimer nous-mêmes dans l'ajustement de notre être sur Celui de Dieu et à accomplir les œuvres de Dieu. Jésus en est le chemin et c'est en Lui, qui a assumé notre humanité et répandu sur nous son Esprit, que nous pouvons accomplir ces œuvres : "Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais et il en fera de plus grandes encore." (Jn 14, 12) Ce qui nous oriente vers le second commandements l'amour du prochain que nous sommes appelés à aimer comme nous-mêmes et ... pour lui-même (traduction possible).