lundi 12 octobre 2009

Parole du jour
(Lundi 12 octobre)
(Lc 11, 17-30)

Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle demande un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba
se dressera en même temps que les hommes
de cette génération, et elle les condamnera.
En effet, elle est venue de l'extrémité du monde
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive
se lèveront en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.

Pourquoi "génération mauvaise" ? Elle l'est en ce sens qu'elle ne veut croire que ce qu'elle voit avec ses yeux de chair, et ne sait pas lire les signes des temps. Pour les lire, il faut être dans l'attitude de celui qui écoute, l'écoute du cœur. Il faut aussi avoir des yeux qui voient. "Voici mon secret, dit le renard au petit prince : on ne voit bien qu'avec son cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Jésus dit à Thomas : "Heureux qui croit sans avoir vu !" Il parle des yeux de chair. Les sens spirituels existent, mais trop souvent ils sont paralysés par les sens extérieurs de notre épiderme.
Le signe fondamental qui est donné par Jésus, n'est autre que celui de sa mort et de sa résurrection. Comme Jonas qui reste trois jours dans le ventre du monstre avant d'être craché par celui-ci, Jésus reste dans le ventre de la mort et ressuscite le troisième jour. Pour saisir ce signe, il faut l'écoute et le regard de la foi.
La Reine de Saba eut assez d'humilité pour reconnaître la sagesse de Salomon. Jésus est la Sagesse incarnée. Pour comprendre cela, il faut l'écoute et le regard de la foi.
Jonas a appelé à la conversion et les habitants de Ninive l'ont suivi et ils ont eu la vie. Le message de Jésus est le même : la libération de l'homme qui se met dans des situations d'esclavage et de mort ...

Cela demande un décentrement de soi et un abandon de ses certitudes pour construire sa vie sur un Autre qui est Roc : "Je t'aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon Roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite ..." (Ps 17, 2-3)