mercredi 2 décembre 2009

Sermon de St Bernard
pour L'AVENT

Il viendra parmi nous, le Verbe de Dieu.

Nous savons qu'il y a une triple venue du Seigneur. La troisième se situe entre les deux autres. Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non. Dans sa première venue, il a paru sur la terre et il a vécu avec les hommes, lorsque comme lui-même en témoigne - ils l'ont vu et l'ont pris en haine. Mais lors de sa dernière venue, toute chair verra le salut de notre Dieu et ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé. La venue intermédiaire, elle, est cachée: les élus seuls la voient au fond d'eux-mêmes, et leur âme est sauvée. Ainsi il est venu d'abord dans la chair et la faiblesse; puis, dans l'entre-deux, il vient en esprit et en puissance; enfin il viendra dans la gloire et la majesté. ~ Cette venue intermédiaire est vraiment comme la voie par laquelle on passe de la première à la dernière: dans la première le Christ fut notre rédemption, dans la dernière il apparaîtra comme notre vie, et entre temps il est notre repos et notre consolation.

Mais pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons de cette venue intermédiaire est une invention de notre part, écoutez ce que dit le Seigneur lui-même: Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles, et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui. Ailleurs j'ai lu en effet: Qui craint Dieu fera le bien. Mais je perçois qu'ici Jésus exprime quelque chose de plus en disant de celui qui l'aime: il gardera mes paroles. Mais où les gardera-t-il? - Dans son coeur, sans aucun doute. Comme le dit le prophète: Dans mon cœur je conserve tes paroles pour ne point faillir envers toi. ~

Voici comment il te faut garder la parole de Dieu : Heureux, en effet, ceux qui la gardent. Qu'on la fasse donc entrer dans ce qu'on peut appeler les entrailles de l'âme; qu'elle passe dans les mouvements de ton coeur et dans ta conduite. Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s'y nourrir largement. N'oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton coeur se dessécher; de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme.

Si de la sorte tu t'es mis à garder en toi la parole de Dieu, nul doute qu'elle ne te garde aussi. Le Fils viendra à toi, avec le Père; il viendra, le grand prophète, qui rétablira Jérusalem; c'est lui qui fait toutes choses nouvelles. Voici en effet ce qu'accomplira sa venue: alors, de même que nous sommes à l'image de l'homme pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel. Comme le vieil Adam s'est répandu à travers l'homme tout entier et y a pris toute la place, de la même manière il faut que le Christ occupe toute la place, lui qui a créé l'homme dans sa totalité, qui le rachète intégralement et le glorifie dans son entier.
Parole du jour
(Mercredi 2 décembre)
(Mt 15, 29-37)

Jésus gagna les bords du lac de Galilée,
il gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux,
des aveugles, des estropiés, des muets,
et beaucoup d'autres infirmes ;
on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler,
des estropiés guérir, des boiteux marcher,
des aveugles retrouver la vue ;
et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit :
« J'ai pitié de cette foule :
depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger.
Je ne veux pas les renvoyer à jeun ;
ils pourraient défaillir en route. »
Les disciples lui disent :
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain
pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »
Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? »
Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit,
et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient,
on ramassa sept corbeilles pleines.

"Rien de trop merveilleux pour Dieu", diront les trois anges annonçant la naissance à venir d'Isaac, à Abram et à Saraï devenus vieux et n'ayant pu avoir d'enfant. Dieu va changer leurs noms en y insufflant sa Parole à travers le "H", cinquième consonnes de l'alphabet hébraïque, symbolique des cinq rouleaux de la Torah : Abram devient AbraHam et Saraï, SaraH. C'est leur union dans la Parole de Dieu qui va les rendre féconds. La Parole de Dieu est créatrice ...
A Marie qui reçoit l'annonce de l'Ange : "voici que tu concevras et enfanteras un Fils ...", Marie demande : "Comment cela se fera-t-il ?" L'ange donne le signe d'une stérile devenue féconde : Elisabeth" et ajoute : "Car rien n'est impossible à Dieu". Marie, demeurée vierge, va donner naissance à Celui qui est la Parole de Dieu : "Et la Parole s'est faite chair."
Alors que les Apôtres sont découragés ("Mais alors qui peut être sauvé ? ") après que Jésus leur ait dit "qu'il était plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux" , celui-ci ajoute : "Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu." (Lc 18, 27)
Jésus est Parole de Dieu, tout lui est possible ... dans l'Amour ! Lorsqu'il s'agit du bien de l'homme, Jésus donne à profusion. Et cette profusion le conduira à se donner entièrement, sans tache aucune! L'Eucharistie est le Sacrement de cette profusion, de ce don, de cet Amour pur ! Y communier, c'est s'ouvrir au "rien n'est impossible à Dieu". Le rite de Communion nous fait dire : "Dis seulement une Parole et je serai guéri." Il est lui-même cette Parole !