vendredi 16 octobre 2009

Parole du jour
(Vendredi 16 octobre)
(Lc 12, 1-7)

Je vous le dis, à vous mes amis :
ne craignez pas ceux qui tuent le corps,
et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre :
craignez celui qui, après avoir tué,
a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ?
et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez sans crainte :
vous valez plus que tous les moineaux du monde.


La prière du "Notre Père" que Jésus lui même a enseigné à ses disciples, se termine par : " Mais délivre-nous du Mal". C'est le "mal" personnifié, même s'il est une non-personne. Il faudrait traduire "délivre-nous du Malin". Il s'agit du Diviseur, le Satan, le Père du mensonge dont parle Jésus dans l'Evangile.
Voici ce qu'il dit aux juifs qui veulent sa perte : "Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge." (Jn 8, 44) En devenir le serviteur et l'esclave est synonyme de mort : "Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne." Il faut craindre "celui qui tue notre intériorité" car elle est éternelle. Se couper de la Source de notre existence qu'est Dieu, c'est fermer les vannes de la Vie. Cela conduit à la sècheresse, au désert et à la mort : l'eau vive de l'amour ne peut plus couler, jaillir, c'est l'enfermement !
Dieu, lui, est "Source de Vie". S'ouvrir à Jésus en toute confiance, c'est s'ouvrir à cette Vie et lui permettre de s'écouler en nous : "Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre ... quiconque commet le péché est esclave. Or l'esclave n'est pas pour toujours dans la maison, le fils y demeure à jamais. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libre." (Jn 8, 31-35)
Rappelons-nous l'enseignement de Jésus dans le sermon sur la montagne : "Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en est beaucoup qui s'y engagent; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent." (Mt 7, 13-14)
Deux voies ! A chacun de choisir sur laquelle il veut cheminer ? ... En sachant que la Porte, c'est le Christ : "Je suis la Porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé." (Jn 10, 9)