Mt 20, 17-28
Mercredi 23 mars
Mercredi 23 mars
Au moment de monter à Jérusalem,
Jésus prit à part les Douze et,
pendant la route, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem.
Le Fils de l'homme sera livré
aux chefs des prêtres et aux scribes,
ils le condamneront à mort et le livreront aux païens
pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient,
et, le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée,
s'approcha de Jésus avec ses fils
et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? »
Elle répondit : « Voilà mes deux fils :
ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite
et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ;
quant à siéger à ma droite et à ma gauche,
il ne m'appartient pas de l'accorder ;
il y a ceux pour qui ces places
sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu,
et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez : les chefs des nations païennes
commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi,
mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Jésus prit à part les Douze et,
pendant la route, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem.
Le Fils de l'homme sera livré
aux chefs des prêtres et aux scribes,
ils le condamneront à mort et le livreront aux païens
pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient,
et, le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée,
s'approcha de Jésus avec ses fils
et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? »
Elle répondit : « Voilà mes deux fils :
ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite
et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ;
quant à siéger à ma droite et à ma gauche,
il ne m'appartient pas de l'accorder ;
il y a ceux pour qui ces places
sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu,
et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez : les chefs des nations païennes
commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi,
mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Les disciples de Jésus ont vraiment l'esprit bouché. Ils n'entendent pas. Ou plutôt, ils s'écoutent eux-mêmes et prennent leurs rêves pour des réalités. Ils envoient leur mère pensant que Jésus se laisserait fléchir par une femme. Mais c'est leur désir qu'elle exprime : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. » De quel royaume parle-t-il ? Du royaume terrestre bien-sûr ! Et Jésus ? "Mon Royaume n'est pas de ce monde." (Jn 18, 16) Jésus et ses disciples ne sont pas au même diapason. Les disciples rêve de domination et d'honneur. Jésus, lui parle de déshonneur, de souffrances et de mort ... S'il y a une victoire, elle est toute intérieure : "Son royaume n'est pas de ce monde." Et il va leur expliquer : " ... les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous il ne doit pas en être ainsi." Le plus grand, c'est le serviteur. Voici le nouveau monde, le Royaume de Jésus : "Voici que je fais toutes choses nouvelles." (Ap 21, 7) Inauguration en Jésus de la Nouvelle Alliance, celle de l'Amour bien compris, de l'Amour en vérité : "le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude." Or "le disciple n'est pas plus grand que son Maître, il est comme son Maître." (Mt 10, 24) Et Jésus ajoute en priant pour ses disciples : "Ils sont dans le monde, mais ils ne sont pas du monde." (Jn 17, 11. 14) L'Évangile nous avertit de ne pas nous tromper de Royaume !