lundi 13 octobre 2014

 Parole du jour
Lc 11, 37-41
Mardi 14 octobre

Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Ce qui compte pour une maison, ce n'est pas d'abord la façade, mais bien l'intérieur. C'est en effet à l'intérieur que l'on habite. Il y a des gens laid extérieurement et qui sont beau intérieurement et réciproquement ... Ce qui fait la Personne, c'est l'intérieur. Or nous sommes dans une société dite de consommation, où l'on gonfle l'extérieur au détriment de l'intériorité. Nombre d'individus se jettent dans les réalités extérieures en croyant y trouver existence. Mais ils n'y trouvent qu'amertume et désillusion ... Ce qu'il faut nourrir en premier, c'est l'intérieur. Un cœur pur saura discerner ce qui est bon dans la conduite de sa vie. La purification essentielle est justement celle du cœur, de l'esprit ... La Parole de Dieu et en particulier les Évangiles, est source de purification : "Je verserai sur vous une eau pur, dit Dieu par la voix du prophète Ezéchiel, et vous serez purifiés, de toutes vos souillures je vous purifierai ... je mettrai en vous un esprit nouveau ... je vous donnerai un cœur de chair ..." Et Jésus à ses disciples : "Purifiés, vous l'êtes déjà grâce à la Parole que je vous ai enseignée ..." L'eau est symbole de la Parole.
Dans le "Je confesse à Dieu", je reconnais mon impureté : "je reconnais que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission"... et demande la purification essentielle qui changera l'orientation de ma vie et de ma relation avec Dieu, avec moi-même et avec autrui : "Il a envoyé l'Esprit-Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l'Église, qu'il vous donne le pardon et la paix" ... la purification intérieure qui va changer le comportement extérieure et donner à une personne même physiquement laide de devenir belle par son rayonnement et sa charité. Nous vivons trop souvent de normes et de mode qui masque une hypocrisie où un mal-être et n'apporte pas le bonheur.
  Parole du jour

Lc 11, 29-32

lundi 13 mars
 Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Commentaire
 Jonas est envoyé par Dieu appeler Ninive à la conversion : " Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. " (Jonas 3, 3-5)
 Jésus lui aussi appellera à la conversion : " Il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » " (Mc 1, 15)
A la différence des gens de Ninive, les auditeurs de Jésus ne se convertissent pas. Les Ninivites  "crurent en Dieu". Les auditeurs de Jésus "ne croient pas en Lui." Et donc ils restent dans leur péché. Jésus dira :" Celui qui croit dans le Fils (Jésus lui-même) échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. " (Jn 3, 19) Ce n'est pas Dieu qui le juge, c'est l'homme qui se met en situation de jugement en restant dans son péché et en refusant que Dieu l'en sorte. Il s'enferme en lui-même. Ce n'est pas Dieu qui l'enferme. Dieu, lui, ne désire que le sortir de son enfermement pour qu'il ait la vie et la vie en abondance. Mais cela demande de la part de l'homme une adhésion à cette vie et donc une ouverture du cœur : " Des hauteurs il (Dieu) tend la main pour me saisir, il me retire du gouffre des eaux ... Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit. Grâce à toi, je saute le fossé, grâce à mon Dieu, je franchis la muraille ... Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher ! Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire ..." (Ps 17,17. 29-30. 47)

Quand à la Reine de Saba, " elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon ..." Or Jésus est "La Sagesse". Sa Parole est Vie et on ne l'écoute pas. Il est la Parole car ce qu'il enseigne, il l'incarne dans sa propre vie. St Paul écrit  :  " La foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la Parole de Dieu. " (Rom .10,17) Il s'agit d'une écoute active par les oreilles d'un cœur ouvert : "Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique." (Lc 11, 28) L'écoute de la Parole de Dieu conduit à la Foi qui ouvre à un changement de vie, la Conversion ...
La conversion, en grec "la métanoïa", c'est dit St Jean Chrysostome "se retourner en se détournant" Je me détourne du chemin sans vrai but que j'ai pris pour me retourner vers celui qui a du sens ... et conduit au but. Reconnaissant s'être trompé de voie et s'étant converti, St Paul écrit aux Philippiens : " Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but..." (3, 13-14)