vendredi 24 octobre 2014

 Parole du jour
Lc 12, 54-59
Vendredi 24 octobre

Jésus disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Alors que Jésus enseigne une Parole qui renouvelle la vie profonde et apporte la Paix. Alors qu'Il multiplie devant leurs yeux les libérations et guérisons et autres signes qui manifestent la présence du Royaume, ils n'entendent pas, ils ne voient pas. Alors que par ce qu'Il est et ce qu'Il fait, Il accomplit clairement les évènements qui devaient marquer la venue du Messie et l'irruption du Royaume, ils ne les reconnaissent pas ! ... Et nous, savons nous les reconnaître dans la pâte de notre vie au quotidien, dans les différentes circonstances et rencontres qui tissent nos journées, dans les services que nous sommes appelés à rendre à autrui ou à recevoir de lui en y reconnaissant la présence du Christ ? L'Évangile, c'est aussi la trame de nos journées où nous sommes appelés à à entendre et à voir ... et aussi à inscrire la Bonne Nouvelle.