lundi 27 juillet 2009


Dans l'impossibilité de préparer la "Parole du jour"
pendant quelques jours,
je vous invite à vous nourrir
des textes bibliques de la Messe du jour
ou de lire doucement l'Évangile selon St Marc ...
A vous paix et joie dans le Seigneur !

(Photo : "Mouette sur le lac de Tibériade" par Pat. Renier)
Parole du jour
(Dimanche 26 juillet)
(Mt 13, 31-35)
Jésus proposa à la foule une autre parabole:
"Le Royaume des cieux est comparable
à une graine de moutarde
qu'un homme a semée dans son champ.

C'est la plus petite de toutes les semences,
mais, quand elle a poussé,
elle dépasse les autres plantes potagères

et devient un arbre,
si bien que les oiseaux du ciel
font leurs nids dans ses branches. »

Il leur dit une autre parabole :
« Le Royaume des cieux est comparable à du levain
qu'une femme enfouit
dans trois grandes mesures de farine,

jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles,
et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète :
C'est en paraboles que je parlerai,
je proclamerai des choses cachées depuis les origines.


Le mot araméen "Malkouta" que l'on traduit en français par "Royaume", "Règne", à aussi signification de "Règle", "Enseignement". On peut comprendre "Royaume des Cieux" comme "Parole des Cieux".
Le mot "Cieux" quand à lui, remplace le mot "Dieu". En effet un juif ne prononce jamais le Nom de "Dieu" et le remplace par "Cieux" (Shemaya), "Nom" (Achem) ou "Seigneur" (Adonaï) . La Parole des Cieux, c'est donc la "Parole de Dieu". Le "Royaume des Cieux", c'est en fait pour Jésus la "Thora" qui, accomplie avec justesse et en vérité, c'est-à-dire en Lui, devient "Bonne Nouvelle (Evangélium) .
Cette "Bonne Nouvelle" est comme une graine à accueillir dans la terre de son cœur (Mc 4, 1-20) , à soigner en la ruminant pour qu'elle prenne racine et réalise tout ce dont elle est porteuse dans la vie de celui qui l'accueille et la laisse agir dans sa vie (Is 55, 10-11) .
"L'arbre" a aussi un sens fort puisqu'il est, entre autre, le symbole de la création et de "l'homme"en tant que microcosme. C'est la "Parole de Dieu" qui a façonné l'univers et créé "l'humain". Elle est appelée à le conduire à son plein accomplissement. En accomplissant l'homme, elle accomplit l'univers : "La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu." (Rm 8, 19) .
Cette "Parole", cette "Torah" accomplie, ce "Royaume des Cieux", c'est pour nous Jésus lui-même que nous devons accueillir dans nos vies comme "plus intime à nous-même que nous-mêmes" (St Augustin), levain dans la pâte de nos vies; Jésus que Pilate, prophétiquement, a reconnu comme "l'Homme" accompli : "Voici l'Homme !" (Jn 19, 5); Jésus "Bonne Nouvelle" pour chacun de nous, pour l'humanité toute entière en tous lieux et en tous temps ... et pour toute la création tout entière (Ap 21, 5) .
( Photo : "Sycomore à Jéricho", village de Zachée)