jeudi 28 août 2014

Jeudi 27 août
  
Bonne Nouvelle pour aujourd'hui


Mt 24, 42-32
Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.
Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit : 'Mon maître s'attarde', et s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »


Commentaire 

Veillez, c'est vivre en harmonie avec l'appel intérieur à l'amour. Être ajusté, accordé à soi-même dans ce qu'il y a en soi de meilleur. Tous nous avons cette petite lumière qui brille en nous comme un appel. Lorsque nous allons vers la lumière dans nos pensées, nos paroles, nos actes, nous faisons l'expérience de la vraie paix, de la communion avec les autres, de la vie. C'est l'aube d'un jour toujours nouveau du royaume de l'amour, le ciel déjà-là ! Si nous allons vers l'ombre et les ténèbres dans nos pensées, nos paroles et nos actions, nous faisons l'expérience du mal être, de la zizanie, de la mort. Il est deux voies : "choisis la Vie !" : Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui. C’est ainsi que tu vivras ..." (Dt 30, 19-20)
Choisir la Vie, c'est "veiller" ! Si le Seigneur vient, lui qui est le Maître de la Vie, nous lui serons accordés, ajustés et donc prêts à lui être unis car nous le serons déjà : "Nous le verrons tel qu'il est car nous lui serons semblables" dit St Jean dans sa 1ère lettre (3, 2).
Cet Évangile est un appel à une conversion active de tout les instant où la dynamique et le but sont identique : l'amour! ... " Dieu est Amour, qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui !" (1jn 4,16)