jeudi 4 juin 2009

Parole du jour
(Jeudi 4 juin)
(Mc 12, 28-31)

Un scribe, s'avança vers Jésus et lui demanda:
"Quel est le premier de tous les commandements?"
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton coeur,
de toute ton âme,
de tout ton esprit
et de toute ta force.

Voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le mot amour est souvent aujourd'hui synonyme d'affectif. Or bibliquement il a signification "d'éducation". Aimer, c'est "éduquer", permettre à l'autre de se "construire" dans son humanité, dans sa personnalité, dans toute les dimensions de son être. Ainsi pour Dieu, aimer, c'est éduquer, enseigner. En ce sens Dieu est Père. Le mot Abba (Père) dans la culture du temps de Jésus, était donné au "grand Rabbi". En fait nul n'est "Abba" que Dieu seul, car Lui seul a toute la connaissance ... Jésus dira : "Ne vous faites pas appeler "Abba" car vous n'avez qu'un seul "Abba", votre "Abba" des cieux." Comme il dira d'ailleurs : "Ne vous faites pas appeler "Maître" car vous n'avez qu'un seul Maître ..." Le mot "Maître" ayant signification de "Maître d'école". Jésus lui-même se reconnaît comme le Fils, c'est-à-dire "l'Eduqué" du Père : "Je ne fais rien que je ne vois faire au Père, je ne dis rien que je n'ai entendu dire au Père." Le mot "Fils" en araméen, langue de Jésus, signifie "construit", "bâti".

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus donne les deux commandements qui n'en font qu'un :
"Aimer Dieu"
, c'est-à-dire : "se laisser éduquer par lui", par son enseignement, par sa Parole. C'est en Jésus que cela se réalise pour nous : "Qui m'a vu a vu le Père". "Tous ceux qui se laisse instruire par le Père viennent à moi."
"De tout ton cœur"
. Le cœur est le lieu de la mémoire, la bibliothèque où il faut engranger la Parole. On parle aujourd'hui encore "d'apprendre par cœur".
"De toute ton âme". Le mot que l'on traduit par âme, signifie "gorge" en araméen. Ce qui a été engrangé dans le cœur, il faut le ruminer pour s'en imprégner dans tout son être. Et pour cela, il faut que ça remonte du cœur dans la bouche, en passant par la gorge, pour être renvoyé au cœur par l'ouïe. Le modèle de cette rumination, c'est la brebis : "Vous êtes mes brebis" . Les premiers Pères dans la vie monastique prendront aussi l'exemple de la vache ...
"De tout ton esprit".
La Parole éduque l'intelligence et les pensées. Le mot "esprit" peut être traduit aussi par "souffle", ce souffle qui porte la Parole et lui permet
"d'accomplir sa mission" :
"De toute ta force". C'est l'agir. De tout ton comportement.

Un résumé de cette transformation de l'être par la Parole de Dieu, de cette "incarnation" de la Parole jusque dans les moindres fibres de notre être, nous est donné dans la lettre aux hébreux :"Vivante est la Parole de Dieu, plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme (la gorge) et de l'esprit (le souffle), des articulations et des moelles (la force), elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. " (He 4, 12) Toute une transformation des pensées et des sentiments se réalise : "Ayez les sentiments qui sont dans le Christ Jésus", écrira St Paul aux Philippiens.

"Et l'amour du prochain ?" Ainsi transformée, notre vie elle-même devient Parole de vie pour les autres, éducative. On pourrait paraphraser le second commandement : "Eduquer son prochain comme soi-même on a été éduqué par le Christ qui lui-même est l"'Eduqué" du Père en tant que Fils (bâti) bien-aimé." Les Pères du désert diront : "Sois le Pasteur de ton frère". Or le mot Pasteur signifie "Celui qui fait manger". Celui qui enseigne et qui par son enseignement "éduque". Ta vie est appelée à être un enseignement pour les autres afin qu'ils se "construisent".
(Jésus enseignant)