Mc 10, 1-12
Jeudi 25 février
Jésus arrive en Judée et en Transjordanie.
De nouveau, la foule s'assemble près de lui,
et de nouveau, il les instruisait comme d'habitude.
Jeudi 25 février
Jésus arrive en Judée et en Transjordanie.
De nouveau, la foule s'assemble près de lui,
et de nouveau, il les instruisait comme d'habitude.
Des pharisiens l'abordèrent
et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui répondirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d'établir un acte de répudiation. »
« Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d'établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua :
« C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.
« C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.
Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère,
il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
Le mariage demande l'Amour dans le sens essentiel de ce mot qui se résume en Jésus-Christ donnant sa vie sur la Croix pour l'humanité. Chacun des époux est appelé à aimer l'autre comme le Christ nous a aimé : vouloir le bien, le meilleur pour l'autre et non pas se servir de l'autre pour soi. Ce qui demande la reconnaissance de la dignité de l'autre reconnu comme une personne et non comme un objet. L'autre reste toujours un mystère dans les racines de son être qui plonge dans la Lumière de Dieu. Chacun des époux est sacré et doit être respecté dans ce mystère. L'un n'est pas au-dessus de l'autre, il y a égalité en dignité. Mais chacun apporte à l'autre ce qu'il est pour l'accomplissement de l'autre, il y a complémentarité ... ainsi les deux ne font qu'un dans une communion qui se veut Alliance. Cette union ne peut que porter un fruit commun où l'Amour se fait chair ...