lundi 15 février 2010

Parole du jour
Jc 1, 1-9
(Lundi 15 février)

Moi, Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ,
je vous salue joyeusement,
vous qui appartenez aux douze tribus d'Israël
dispersées dans le monde.
Mes frères, quand vous butez sur toute sorte d'épreuves,
pensez que c'est une grande joie.
Car l'épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi,
produit en vous la persévérance,
et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite ;
ainsi vous serez vraiment parfaits,
il ne vous manquera rien.
Mais s'il manque à l'un de vous la sagesse,
qu'il la demande à Dieu :
lui qui donne à tous
avec simplicité et sans faire de reproches,
il la lui donnera.
Mais qu'il demande avec foi, sans la moindre hésitation,
car celui qui hésite
est semblable au va-et-vient des flots de la mer
agités par le vent.
Qu'il ne s'imagine pas, cet homme-là,
qu'il recevra du Seigneur quoi que ce soit,
s'il est partagé, instable dans tout ce qu'il fait.

Il n'est pas aisé de dire à quelqu'un qui est dans l'épreuve que c'est une grande joie. Jacques insiste sur l'épreuve vécu dans la foi. Combien de témoignages de personnes qui vivant ainsi, en sont sorti grandi ! ... Par contre l'épreuve vécu en dehors de la foi peut conduire à la révolte et au désespoir ... Être sûr que l'on n'est pas seul dans l'épreuve car "Quelqu'un" l'a déjà assumé pour nous lorsqu'il a pris sur lui toutes nos épreuves en donnant sa vie sur la croix ... et qu'il l'assume aujourd'hui encore avec nous, car la grâce en est permanente. Vivre ainsi, c'est déjà marcher avec Lui sur les flots de l'épreuve - au lieu de s'y laisser engloutir - dans le Souffle de la Résurrection. Avec Lui, il n'est pas de tunnel qui n'ait de débouché vers la lumière. C'est la "Foi" qui nous persuade de cette grâce inouï et qui en est la clef.
Il est une histoire biblique que j'aimerais rappeler ici, celle des trois hommes jetés dans la fournaise :
"Ils tombèrent tout liés dans la fournaise de feu ardent ... " Que font-ils alors ? - Ils louent Dieu du milieu de la fournaise et lui disent toute leur confiance ... Alors " l'ange du Seigneur descendit dans la fournaise auprès d'Azarias et de ses compagnons ; il repoussa au dehors la flamme de feu et il leur souffla, au milieu de la fournaise, comme une fraîcheur de brise et de rosée, si bien que le feu ne les toucha aucunement et ne leur causa ni douleur ni angoisse." Et lorsque le Roi vient pour voir, ils dit à ses conseillers : " ' N'avons-nous pas jetés ces trois hommes tout liés dans le feu ? ' Ils répondirent : ' Assurément ô roi. ' Il dit : ' Mais je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu sans qu'il leur arrive de mal, et le quatrième à l'aspect d'un fils des dieux. ' " Parole prophétique : pour nous, entendons "Fils de Dieu". Et " ils sortirent du milieu du feu ..." (Dn 3, 23-26) Rappelons-nous le Psaume 17,19-20 : " Au jour de ma défaite ils m'attendaient, mais j'avais le Seigneur pour appui. Et lui m'a dégagé, mis au large, il m'a libéré, car il m'aime. " Et encore au V. 29-30 : " Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit. Grâce à toi, je saute le fossé, grâce à mon Dieu, je franchis la muraille. " Terminons par cette parole sur Abraham : "Espérant contre toute espérance, il crut." (Rm 4, 18)
Relisons maintenant la lettre de St Jacques :
"qu'il demande avec foi, sans la moindre hésitation ..." Cela ne veut pas dire que nous sortirons de l'épreuve de la façon dont nous le voudrions ... nous en sortirons de la manière qu'Il saura être la meilleure pour nous ... Avec les Apôtres, demandons à Jésus : "Seigneur, augmente en nous la foi !" (Lc 17, 5) La foi est chemin de dépouillement de soi ... et de Paix en Lui.