Mt 11, 11-15
Jeudi 12 décembre
Jésus déclarait aux foules :
"Amen, je vous le dis :
Parmi les hommes,
il n'en a pas existé
de plus grand que Jean Baptiste ;
et cependant le plus petit
dans le Royaume des cieux
est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent,
le Royaume des cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"
"Amen, je vous le dis :
Parmi les hommes,
il n'en a pas existé
de plus grand que Jean Baptiste ;
et cependant le plus petit
dans le Royaume des cieux
est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent,
le Royaume des cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"
Jean
Baptiste bien que précurseur du Christ, reste de l'Ancien Testament. Il
attend un Messie guerrier et ne comprend pas l'attitude de Jésus : "Il
ne nous paraîtra pas impossible d'admettre que Jean Baptiste ... se
soit demandé finalement si les voies de Jésus correspondaient avec ce
qu'il avait annoncé : le jour terrible, le jour de la vengeance, le jour
où Dieu s'explique avec ses ennemis et les défait par une seule parole
de sa bouche, ce Dieu terrible, impassible, ce Dieu qui est le dernier
mot, Celui qui n'a pas besoin d'armée pour abattre ses adversaires,
comment serait-Il reconnu sous les traits de ce prédicateur patient, qui
se mêle aux foules, qui n'annonce pas le feu du ciel, qui se commet
avec les pécheurs, qui les reçoit à sa table ou qui se laisse inviter à
la leur, comment cela répond-il aux prophéties ? Comment cela
réalise-t-il une manifestation de puissance et du définitif jugement ?
Il semble que ses voies sont trop douces. Il semble qu'elles ne
correspondent pas à la puissance de Yahvé. Il faut nécessairement, si
Dieu entre en scène, que rien ne lui résiste et c'est pourquoi Jean qui
va donner sa vie pour la Vérité, dans sa prison s'interroge et
s'inquiète ... Le Baptiste ne pouvait comprendre, bien-sûr. Il
appartenait encore à l'Ancienne Alliance. Il imaginait Dieu avec en
Lui-même une puissance irrésistible. Il ne pouvait pas L'entrevoir
encore avec le Visage de la Suprême Pauvreté ..." (Maurice Zundel) Aux disciples qu'il envoie à Jésus pour lui demander : "Es-tu celui qui doit venir ou faut-il en attendre un autre ?" Jésus répond : "Allez
rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient et
les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds
entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux
pauvres ..." (Mt 11, 4-5) C'est cela le Royaume des cieux ! Celui
qui le comprend, le disciple de Jésus transformé par l'expérience de la
Pentecôte et qui en vit, est en ce sens plus grand que Jean.
La "violence" dont il est question, c'est en fait le "Salut apporté par et en Jésus" comme la "Vengeance de Dieu" en Isaïe, est ce même Salut. En voici le texte qui rejoint notre Evangile : "Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. c’est la vengeance qui vient, la rétribution de Dieu. Il vient lui-même vous sauver. 5 Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s’ouvriront. Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe. […] Ils reviendront, ceux que le SEIGNEUR a rachetés, ils arriveront à Sion avec des cris de joie. Sur leurs visages, une joie sans limite ! Allégresse et joie viendront à leur rencontre, tristesse et plainte s’enfuiront." Les violents dont parle Jésus, sont donc ceux qui rejetant les représentations d'un Dieu potentat, s'ouvre à la foi en Jésus, seule révélation de Dieu, et accueille en toute confiance le Salut gratuit qui se réalise en Lui ...
La "violence" dont il est question, c'est en fait le "Salut apporté par et en Jésus" comme la "Vengeance de Dieu" en Isaïe, est ce même Salut. En voici le texte qui rejoint notre Evangile : "Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. c’est la vengeance qui vient, la rétribution de Dieu. Il vient lui-même vous sauver. 5 Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s’ouvriront. Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe. […] Ils reviendront, ceux que le SEIGNEUR a rachetés, ils arriveront à Sion avec des cris de joie. Sur leurs visages, une joie sans limite ! Allégresse et joie viendront à leur rencontre, tristesse et plainte s’enfuiront." Les violents dont parle Jésus, sont donc ceux qui rejetant les représentations d'un Dieu potentat, s'ouvre à la foi en Jésus, seule révélation de Dieu, et accueille en toute confiance le Salut gratuit qui se réalise en Lui ...