mercredi 9 novembre 2011

Dédicace du Latran

La basilique du Latran est la cathédrale du Pape. Érigée à Rome vers 320 par l'empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d'Occident. La fête de sa dédicace est l'occasion de célébrer toutes les églises édifiées dans le monde et, à travers elles, l'Église universelle du Christ.

Parole du jour

Mardi 9 novembre
Jn 2, 13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait,
Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs,
de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple
ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d'ici.
Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture :
L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent :
« Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit :
« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.

Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ;
ils crurent aux prophéties de l'Écriture
et à la parole que Jésus avait dite.

Lorsque l'on parle d"Église", souvent nous vient à l'esprit l'édifice de pierre où les chrétiens se rassemblent pour diverses célébrations ... Or le mot "Église" signifie : "rassemblement", "assemblée", "ensemble". Il s'agit donc de l'ensemble des baptisés qui ne font qu'UN en Jésus-Christ puisque par le Sacrement du Baptême, chacun lui est incorporé : "Tu es devenu une création nouvelle, tu as revêtu le Christ". L'Eucharistie nous renouvelle dans cette unité : "Humblement nous te demandons qu'en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l'Esprit-Saint en un seul corps." (Prière Eucharistique n° 2) Donc, nous sommes l'Église parce qu'unis dans une "Source commune" qui est Jésus-Christ. Ensemble nous sommes le Temple de sa Présence. Et ce qui est vrai pour tous ensemble, l'est pour chacun, puisque c'est par le baptême de chacun que nous le sommes ensemble. Mais être le Temple de sa Présence est une responsabilité car si c'est un "déjà-là", c'est un "pas encore" car nous cheminons vers l'achèvement de la construction et cela dépend de nous : "Frères, vous êtes la maison que Dieu construit.Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ. N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous." (1 Co 3, 9sq) Écoutons Césaire d'Arles, un Père de l'Eglise du Vème sc. : "Tous, frères très chers, ... par le baptême, nous sommes devenus des temples de Dieu ; et si nous réfléchissons attentivement au salut de notre âme, nous savons que nous sommes le temple véritable et vivant de Dieu. Dieu n’habite pas seulement dans des temples faits de la main de l’homme, ni dans une demeure de bois et de pierres, mais principalement dans l’âme créée à l’image de Dieu, par la main du Créateur lui-même. C’est ainsi que saint Paul a dit : Le temple de Dieu est saint, et ce temple, c’est vous.

Et puisque le Christ est venu pour chasser le démon de nos cœurs, afin de se préparer un temple en nous, travaillons autant que nous le pouvons, avec son aide, à ce qu’il ne subisse pas en nous d’outrage, à cause de nos mauvaises actions. Car celui qui agit mal outrage le Christ ... Dieu a daigné faire de nous sa demeure. Par conséquent, mes très chers, si nous voulons célébrer dans la joie l’anniversaire d’une église, nous ne devons pas détruire en nous, par de mauvaises actions, les temples vivants de Dieu. Et je dis cela pour que tous puissent comprendre : chaque fois que nous venons à l’église, nous devons préparer nos âmes pour qu’elles soient telles que nous voulons trouver cette église.

Tu veux trouver une basilique brillante ? Ne souille pas ton âme par la saleté des péchés. Si tu veux que la basilique soit éclairée, et Dieu aussi le veut, que la lumière des bonnes œuvres brille en nous, et celui qui est aux cieux sera glorifié. De même que tu entres dans cette église, c’est ainsi que Dieu veut entrer dans ton âme, comme lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux."

Accueillons véritablement Jésus-Christ dans notre vie car "il est plus présent à nous-mêmes que nous-mêmes" (St Augustin) et laissons-nous conduire par l'Esprit-Saint qu'il nous a donné pour nous donner un visage et un cœur semblable aux siens. Oui, "
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !" (Ps 4) Et donne-nous de véritablement "servir en ta Présence." (PE 2)