Mc 10, 46-52
Vendredi 4 mars
Ils arrivent à Jérusalem.
Alors Jésus entra dans le Temple
et se mit à expulser ceux qui vendaient
et ceux qui achetaient dans le Temple.
Il renversa les comptoirs des changeurs
et les sièges des marchands de colombes,
et il ne laissait personne traverser le Temple
en portant quoi que ce soit.
Vendredi 4 mars
Ils arrivent à Jérusalem.
Alors Jésus entra dans le Temple
et se mit à expulser ceux qui vendaient
et ceux qui achetaient dans le Temple.
Il renversa les comptoirs des changeurs
et les sièges des marchands de colombes,
et il ne laissait personne traverser le Temple
en portant quoi que ce soit.
Il enseignait, et il déclarait aux gens :
« L'Écriture ne dit-elle pas :
Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations ?
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
« L'Écriture ne dit-elle pas :
Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations ?
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Les chefs des prêtres et les scribes apprirent la chose,
et ils cherchaient comment le faire mourir.
En effet, ils avaient peur de lui,
car toute la foule était frappée par son enseignement.
et ils cherchaient comment le faire mourir.
En effet, ils avaient peur de lui,
car toute la foule était frappée par son enseignement.
Et quand le soir tombait,
Jésus et ses disciples s'en allaient hors de la ville.
Jésus et ses disciples s'en allaient hors de la ville.
Ce qui est chassé par Jésus dans le Temple, c'est le culte extérieur, culte de profit où on se suffit de sacrifices extérieur pour être en règle avec Dieu. Il y a une souffrance de Jésus qui se révèle par sa colère car par ce culte, l'homme s'enferme sur lui-même. Par ce culte extérieur, en effet, Dieu n'est pas au centre, mais l'homme qui cherche par le donnant donnant à se rendre Dieu favorable. Dans cette recherche égocentrique, le profit coule à flot et aussi l'ostentation de ceux qui font tomber de haut le superflu de leurs richesses pour montrer qu'ils sont de bons pratiquants alors qu'ils ne se soucient nullement de leurs frères en humanité ... Le nouveau culte que Jésus instaure, c'est le culte intérieur : "Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations." Ce culte décentre de soi pour ouvrir à une relation vraie avec Dieu. Il ne s'agit plus de donnant donnant, d'ostentation ou de recherche de reconnaissance, mais d'amour. Un amour effectif qui passe par l'amour du frère et de la sœur reconnus dans leur dignité. L'altruisme, le service et le don de soi sont au cœur de ce culte. La croix en est par excellence le sommet et tout culte y puise désormais ses racines : "Détruisez ce temple, dit Jésus, en trois jours je le relèverai. Il parlait du Temple de son corps." Le culte nouveau est dans cette relation intime et personnelle avec Jésus accueillit au plus intime de nos vies. Un accueil sans réserve qui transforme petit à petit à sa ressemblance, jusqu'à faire découvrir que tout être humain est Sanctuaire de sa Présence et donc qu'Il n'est pas loin, mais au cœur de notre cœur : "Dieu plus intime à moi-même que moi-même." écrit St Augustin.
Le culte liturgique est là pour nous faire entrer toujours davantage dans cette rencontre personnelle avec Jésus qui nous ouvre obligatoirement, si nous sommes vrais, à la communion avec les autres. Il se vit donc le plus souvent "ensemble"... Il est comme un tremplin pour vivre le "culte" dans la pâte de notre quotidien à travers toutes les circonstances et toutes les rencontres et demande un arrachement de soi, une conversion continuelle ...