(Dimanche 1 novembre)
(Lc 14, 1-6)Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait,
il gravit la montagne.
Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur :
le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux :
ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs :
ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix :
ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte,
si l'on vous persécute
et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse,
car votre récompense sera grande dans les cieux !
Heureux ! Vivre les Béatitudes conduit à l'accomplissement et donc à la paix profonde et à la joie. .. à l'Amour. Mais le mot que l'on traduit par "Heureux", signifie en hébreux : "En marche !". Il s'agit d'un cheminement et le chemin qu'il faut suivre, c'est Jésus Christ : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"... Les pauvres de cœur, qui sont-ils ? On peut aussi traduire "les pauvres de science". Ce sont ceux qui se laisse enseigner par Jésus. Ils reconnaissent avoir tout à apprendre comme "l'enfant-écolier" dont Jésus fait l'éloge dans l'Évangile : "Si vous ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux". Jésus est un Rabbi, un enseignant. Lorsqu'on l'appelle "Maître" dans l'Évangile, il s'agit d'un terme grec qui signifie : "Maître d'école". Et le "Royaume des cieux", c'est cet accomplissement dans la charité auquel conduit l'écoute de sa Parole et sa mise en pratique. N'oublions pas aussi que dans cette tradition orale dans laquelle vit Jésus, le cœur est considéré comme le lieu où l'on engrange la Parole de Dieu. C'est à partir de son cœur que la Parole transforme l'être humain : "En marche les cœurs purs, ils verront Dieu". Voir avec les yeux du cœur justement, c'est-à-dire "entrer en pleine communion avec Dieu. Pas n'importe quel Dieu! ... Le Dieu que Jésus incarne et qui se montre à travers lui : "C'est dans son Fils Jésus, que Dieu se fait lui-même connaître tel qu'il est" (Texte National Orientat. Catéchèse en France) ... "Les affamés et les assoiffés de Justice" sont ceux qui aspirent à cet ajustement par la Parole qui les ajuste sur le Christ. Il faudrait traduire : "En marche les affamés et les assoiffés de justesse". Là aussi, le Royaume des cieux est à eux, cette conformité au Christ par l"'accueil de sa Parole et de sa Présence, qui accomplit pleinement la vocation humaine : "Voici l'Homme !" reconnaîtra Pilate, juste avant de condamner Jésus. Les Béatitudes sont un chemin de ressemblance ... un chemin de Sainteté : "Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu adviendra, nous serons semblable à lui car nous le verrons tel qu'il est." C'est le plein ajustement ... N'avons-nous pas été créé à son Image et ressemblance ? ...
Être Saint aujourd'hui
Fête de « Tous les saints »! Mais qu’est-ce qu’un Saint ? Serait-ce un surhomme ? Un être parfait ? … Dieu seul est Saint ! Et Jésus-Christ, « Dieu né de Dieu » comme l’affirme le Credo, incarne la Sainteté de Dieu. L’homme, lui, ne peut se rendre Saint par lui-même. Pourtant tout être humain aspire, qu’il le sache ou non, à la Sainteté. C’est notre nature profonde d’êtres créés à l’image de Dieu qui est Saint. Et donc, les semences de la Sainteté germent dans nos vies : les parents qui se mettent au service de leurs enfants avec amour; un enfant qui rend service à ses parents, à ses frères et sœurs ... des personnes qui visitent les malades, qui accomplissent leur travail avec droiture … En fait, chaque fois que « le service et le don de soi » , contraire à l’égocentrisme, sont mis en œuvre, rayonne la Sainteté. Les Saints sont de nos frères et sœurs en humanité qui ont vécus cela à leur manière, selon leur vocation et ils sont pour nous des témoins. Pour le vivre, ils ont accueilli au cœur de leur vie, la Présence du seul Saint qui a marché sur nos routes : Jésus-Christ. Cette union avec lui, les a conduit à accueillir en eux et à laisser transparaître à travers eux « les sentiments qui furent dans le Christ Jésus » comme l’écrit St Paul. Ils se savaient incapables par eux-mêmes, leur capacité, ils l’ont reçu du Christ : « La puissance (d’amour) du Christ se déploie dans notre faiblesse » écrit encore St Paul. A la fin de la prière Eucharistique, à la Messe, le prêtre, élevant le pain et le vin devenu le Corps et le Sang du Christ, dit : « Par Lui, avec Lui et en Lui ... » Voici le chemin de Sainteté : Permettre à Jésus-Christ d’assumer le tout de notre existence et « servir en Sa Présence » (P.E. II) La Sainteté, c’est l’Amour, cet Amour pour lequel nous sommes faits. La Sainteté n’est pas la vocation de certains, c’est notre vocation à tous quelque soit notre état de vie. Et nous devons désirer cette Sainteté pour ceux qui nous ont quittés et ont rejoint la lumière de Dieu : « Dieu est lumière … Dieu est Amour » (Lettre de St Jean)