jeudi 21 février 2013

Parole de Dieu
Mt 7, 7-12
jeudi 21 février

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus,
sur la montagne, il leur disait:
"Demandez, vous obtiendrez ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ;
celui qui cherche trouve ;
et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils
qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez
que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi,
voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes."
Dieu ne veut que notre bien. Voici une vérité qu'il faut enfoncer dans notre petite tête et laisser descendre dans notre cœur. Il ne nous a pas créés pour nous faire du mal. Certaines personnes restent dans cette peur de Dieu. Un Dieu qu'il faudrait se rendre favorable ... qu'il faudrait satisfaire ... par de longues prières. Le Dieu révélé en Jésus-Christ est totalement Autre. Ce n'est pas un potentat qui nous pourrit la vie et nous fait tomber dessus des épreuves et des maladies. Ça, c'est un dieu païen, une projection de l'homme et de ses propres angoisses ... Il faut bien un bouc-émissaire et en celui qu'on appelle Dieu, il est tout trouvé car étant tout puissant, il peut tout. On oublie que sa puissance n'est pas celle de l'arbitraire mais celle de l'Amour avec un grand "A".
Le Dieu de l'Évangile est "Père"
et comment un Père digne de ce nom pourrait-il donner de mauvaises choses à ses enfants ? Jésus nous dit : "Votre Père donnera de bonnes choses à ceux qui le lui demandent." Il les donne aussi, d'ailleurs, à ceux qui ne les lui demandent pas. Mais ceux-ci n'en ont pas conscience et passent souvent à coté du don qu'il leur fait. Car Dieu n'est pas là assis entrain d'attendre qu'on lui demande pour donner. Il donne toujours à profusion. Et va même jusqu'à donner sa vie, c'est la Croix, et à se donner en nourriture, c'est l'Eucharistie. Voici ce que dit St Augustin de la prière : "Les paroles nous sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander. Ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir." Et Augustin donne l'exemple du Notre Père : " ... Lorsque nous disons : "Que ton règne vienne, alors qu'il viendra certainement, que nous le voulions ou non, nous excitons notre désir de ce règne, afin qu'il vienne pour nous et que nous obtenions d'y régner ... " (Lettre à Proba) La prière ne renseigne pas Dieu sur nos besoins, elle nous permet de les conceptualiser et ainsi de préparer notre cœur à les recevoir. Encore faut-il ne pas demander n'importe quoi ! ... Demander un âne rouge risque bien de ne pas être exaucer ... sauf en peluche !
Le premier don auquel il faut aspirer, c'est celui de l'Esprit-Saint qui nous donnera de discerner ce qui nous est vraiment bon de recevoir. Ainsi, dans l'Évangile selon St Luc, pour le même passage il est dit :
"combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il l'Esprit-Saint à ceux qui les lui demandent !" (Lc 11, 9-13) C'est que l'Esprit-Saint sonde les profondeurs de Dieu et nous inspirera la demande qui correspond à notre plus grand bien : "L'Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons que demander pour prier comme il faut." (Rm 8, 26-27) Toute prière doit commencer par cette ouverture du cœur à la Présence de l'Esprit-Saint.