lundi 13 juillet 2009

Parole du jour
(Lundi 13 juillet)
(Mt 10, 34-39)

Jésus disait aux douze Apôtres:
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre:

je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l'homme de son père,

la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi

n'est pas digne de moi ;
celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi
n'est pas digne de moi ;

celui qui ne prend pas sa croix
et ne me suit pas
n'est pas digne de moi.

Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ;
qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.


Jésus est venu instaurer la paix dans le cœur de l'homme, entre les hommes et avec Dieu son Père. Voici une œuvre bonne et l'on pourrait croire que les hommes se seraient rués vers lui pour accueillir cette paix. Mais, "le cœur de l'homme est malade" et Jésus a trouvé refus et rejet sur ce chemin ... qui a abouti à son élimination sur la croix. Il "est venu rendre témoignage à la vérité", mais les hommes n'ont pas voulu de la vérité. Il a mis au plein jour ce qui était caché, mais les hommes n'ont pas supporté cette mise en pleine lumière de leurs pensées, de leurs comportements, de leurs omissions. Ils ont alors voulu éteindre la Lumière, mais "la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres n'ont pu l'atteindre, n'ont pu l'éteindre". (Jn 1,4) L'homme trop souvent se voit comme un dieu, mais il s'agit d'une caricature du vrai Dieu qui Lui n'est qu'Amour : "Tu étais un modèle de perfection, plein de sagesse, merveilleux de beauté, tu étais en Éden, au jardin de Dieu. ... ta conduite fut exemplaire depuis le jour de ta création jusqu'à ce que fut trouvé en toi l'injustice ... tu t'es rempli de violence et de péchés ... ton coeur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ton éclat ... tu as dit : 'Je suis un dieu ... alors que tu es un homme et non un dieu ..." (Ez 28) L'égocentrisme, l'égoïsme, l'orgueil brouillent le cœur et le regard et manipulent les pensées, les paroles et les comportements. Jésus est venu pour rendre l'homme à sa "Perfection, à sa "Sagesse", à sa "Beauté" et l'homme n'en a pas voulu : "Il était dans le monde et le monde fut par Lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu".
Mais pour celui qui lui ouvre son coeur et qui humblement se laisse libérer, transformer, le monde nouveau est déjà là : " Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à tous ceux qui croient en son nom, eux qui furent engendrés ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu." (Jn 1, 10-12)
Ce qui ne veut pas dire, loin de là, que le disciple marche sur un tapis rouge : "Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite, dit Jésus : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre." (Jn 15, 20)
Devant Jésus, on ne peut rester neutre. Le vieillard Syméon le prophétisa dès sa naissance en disant à Marie, sa mère :
"Vois cet enfant doit amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des coeurs." (Lc 2, 34-35) Pas de Paix véritable sans purification du cœur, sans humilité : "Tu es un homme et non un dieu ..."
(Caravage : "L'Ecce Homo")