(Lundi 10 août)
(Jn 12, 24-26)Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis :
si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants,
vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant,
c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Le plus grand dans le "Royaume des cieux". Le "Royaume des cieux". Le mot araméen "Malkouta" que l'on traduit en français par "Royaume", "Règne", à aussi signification de "Règle", "Enseignement". On peut comprendre "Royaume des Cieux" comme "Parole des Cieux".
Le mot "Cieux" quand à lui, remplace le mot "Dieu". En effet un juif ne prononce jamais le Nom de "Dieu" et le remplace par "Cieux" (Shemaya), "Nom" (Achem) ou "Seigneur" (Adonaï) . La Parole des Cieux, c'est donc la "Parole de Dieu". Le "Royaume des Cieux", c'est en fait pour Jésus la "Thora" qui, accomplie avec justesse et en vérité, c'est-à-dire en Lui, devient "Bonne Nouvelle (Evangélium) .
L'enfant est un"écolier". Il se laisse enseigner de bien des manières. C'est là son éducation. C'est ce qui va le "construire", sens du mot "fils", "bera" en araméen. Il faut devenir comme un enfant, c'est-à-dire "se laisser instruire par Dieu". Et Jésus le dis : "Il est écrit dans les prophètes : 'Ils seront tous instruit par Dieu'. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école, vient à moi." (Jn 6, 45) Jésus est un "Rabbi", un enseignant, un maître d'école ("didascalos" en grec) il éduque, il bâtit son disciple. Le disciple étant celui qui vient à lui pour apprendre, qui se met à sa suite en vue de lui ressembler ("suis-moi !"), lui qui est la Parole incarnée et qui enseigne par son comportement même qui est Parole de vie. Dans les apophtegmes des Pères du désert, on trouve cette réalité : "un jeune vient rencontrer un Abba (Père spirituel) et lui demande de devenir son disciple (= être enseigné par lui). L'Abba lui répond : 'Demeure ici et fais comme moi.' " Dans les Évangiles d'ailleurs, "demeurer, c'est "se mettre à l'école de". Dans ce monde orale, devenir comme un enfant, c'est donc accepter de se mettre à "l'école de Jésus" et se laisser enseigner par Lui.
Le mot "Cieux" quand à lui, remplace le mot "Dieu". En effet un juif ne prononce jamais le Nom de "Dieu" et le remplace par "Cieux" (Shemaya), "Nom" (Achem) ou "Seigneur" (Adonaï) . La Parole des Cieux, c'est donc la "Parole de Dieu". Le "Royaume des Cieux", c'est en fait pour Jésus la "Thora" qui, accomplie avec justesse et en vérité, c'est-à-dire en Lui, devient "Bonne Nouvelle (Evangélium) .
L'enfant est un"écolier". Il se laisse enseigner de bien des manières. C'est là son éducation. C'est ce qui va le "construire", sens du mot "fils", "bera" en araméen. Il faut devenir comme un enfant, c'est-à-dire "se laisser instruire par Dieu". Et Jésus le dis : "Il est écrit dans les prophètes : 'Ils seront tous instruit par Dieu'. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école, vient à moi." (Jn 6, 45) Jésus est un "Rabbi", un enseignant, un maître d'école ("didascalos" en grec) il éduque, il bâtit son disciple. Le disciple étant celui qui vient à lui pour apprendre, qui se met à sa suite en vue de lui ressembler ("suis-moi !"), lui qui est la Parole incarnée et qui enseigne par son comportement même qui est Parole de vie. Dans les apophtegmes des Pères du désert, on trouve cette réalité : "un jeune vient rencontrer un Abba (Père spirituel) et lui demande de devenir son disciple (= être enseigné par lui). L'Abba lui répond : 'Demeure ici et fais comme moi.' " Dans les Évangiles d'ailleurs, "demeurer, c'est "se mettre à l'école de". Dans ce monde orale, devenir comme un enfant, c'est donc accepter de se mettre à "l'école de Jésus" et se laisser enseigner par Lui.