Parole du jour
Lc 6, 12-19
Mercredi 28 octobre
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.
Commentaire :
Lorsque Jésus fonde son Église, il la fonde comme une fraternité. On ne peut être chrétien seul ! Il en choisit "douze". Et déjà la mission de l’Église appelée à être le prolongement de la mission de Jésus, est signifié par ce qui suit le nom des "douze" : Les gens viennent pour "entendre" Jésus, se faire "guérir" de leur maladies, être "libérés" des esprits impurs, "toucher" Jésus. L’Église a un Cœur qui est Jésus lui-même. Un Cœur qui est une Source, un torrent d'Amour. La mission de l’Église forte de la "force" de Jésus est d' "annoncer sa Parole", de "guérir" et de "libérer" ... Et la première guérison et libération dont il s'agit est celle de l'âme qui peut rejaillir sur celle du corps comme un signe de cette guérison intérieure et essentielle car ouverte sur la vie éternelle. Et l'on voit dans l’Évangile que la Parole de Jésus conduit à un changement de vie, la "conversion". Jésus enseigne avec "autorité"( Mc 1, 22). L'autorité qui n'est pas l'autoritarisme, est ce qui fait grandir donc ce qui donne la "santé". Le mot "santé" qui est la traduction du mot bien connu "salut". L’Église, en vivant de son grand Cœur, est appelé à "être une "humanité de surcroit de Jésus" en laquelle il renouvelle son mystère" mystère d'Amour et de Salut. C'est ce que demandait la bienheureuse Elisabeth de la Trinité dans sa prière bien connue.
Annexe :
Le symbolisme du chiffre "Douze".
Quant au chiffre 12, il est vrai que c'est un
nombre symbolique dans la Bible, et tout particulièrement dans l'Apocalypse ... mais ce symbole est aussi présent dans d'autres cultures (il est le produit des 4 points
cardinaux par les trois plans du monde , d'où le ciel divisé en 12 secteurs, les 12
signes du zodiaque, les 12 mois de l'année, etc....).
Comme souvent, la Bible
historicise ces symboles. Pourquoi 12 ? ... Peut-être pour marquer la plénitude de l'espace : les quatre points cardinaux; et du temps : 3 = passé, présent, futur. A noter que les Pères de l’Église renvoyaient le chiffre 4 à la création et 3 à la Trinité.
Le chiffre 12 (4x3) signifie donc un accomplissement du créé dans l'Incréé
divin!
et le chiffre renvoie alors aux 12 tribus d'Israël, repris dans le NT pour les
12 apôtres et devient ainsi le signe de la création nouvelle, d'où son importance dans l'Apocalypse: la Jérusalem céleste a 12 portes, la cité future repose sur 12 fondements, le rempart a 144 coudées (12X12), sans oublier les 144.000 élus
: 12X12X1000, symbole d'Israël, de l'Eglise, multiplié par le chiffre de la plénitude, cela témoigne donc de la multitude des élus !... (Michel Cornuz)