mercredi 22 mai 2013

  Parole du jour 
 Mc 9, 38-40
Mercredi 8 mai
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : 
« Maître, nous avons vu quelqu'un 
chasser des esprits mauvais en ton nom ;
 nous avons voulu l'en empêcher,
 car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : 
« Ne l'empêchez pas, 
car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, 
aussitôt après, mal parler de moi ; 
celui qui n'est pas contre nous est pour nous. »
Les disciples n'en ont pas fini avec le pouvoir. Ils considèrent le choix de Jésus de chacun d'eux comme une promotion, un honneur et ils ne sont pas disposés à perdre les prérogatives liées à leur état de disciples. Et voici qu'un "étranger" à leur groupe accomplit, au nom de celui qui les a choisis, eux, une libération qu'eux-mêmes n'ont pas accomplit. Un comble ! Il faut l'empêcher, le chasser. La parole qu'ils emploie est éloquente : " il n'est pas de ceux qui nous suivent." Non pas "qui te suive", mais "qui nous suivent". Voici un "lapsus" qui signifie une appropriation du ministère de Jésus, voire de sa personne, qu'ils récupèrent au service de la vaine gloire. Ils ont encore bien du chemin pour comprendre qu'on ne met pas la main sur Jésus, que c'est lui le "maître d’œuvre" et qu'il distribue ses dons à qui il veut. Un cœur qui s'ouvre en vérité laisse passer la lumière : "Vous vous jugez selon les apparences, moi je vois le cœur." Dans le cas, c'est "l'étranger" au groupe qui a le cœur ouvert. Lui ne fait pas un miracle en son nom, mais au nom de Jésus.
Nous retrouvons une situation identique au livre des Nombres lorsque Moïse demande l'Esprit-Saint pour soixante dix anciens qu'il a choisis pour le seconder et que l'Esprit-Saint repose sur deux hommes qui ne font pas partie du groupe : "Josué, fils de Nûn, qui depuis sa jeunesse servait Moïse, prit la parole et dit :"Moïse, Monseigneur, empêche-les!" Moïse lui répondit : "Serais-tu jaloux pour moi Ah! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit!" (Nb 11, 28-29)
C'est nous qui posons des frontières, le Seigneur, lui, les détruit car toute personne humaine est appelée à rayonner sa lumière et son amour et tous nous sommes habités par cette aspiration.