dimanche 23 septembre 2012

 Parole du jour
Mc 9, 30-37
Dimanche 23 septembre

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache.
Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger.

Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit :
« Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »

La Parole de Jésus n'est pas facile à entendre.Il en est ainsi dans cet Evangile. Les disciples préfèrent parler d'un sujet qui préoccupe leur égo : " ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand." Bien loin de l'annonce de Jésus qui est justement une mort de l'égo : "être livré aux mains des hommes, tué ..." Leur rêve, c'est d'avoir la meilleure place, de briller aux yeux des hommes, d'être le plus grand. Jésus a vraiment un don pour briser les rêves. Pour lui, "être le plus grand" c'est : " être le dernier de tous et le serviteur de tous. " Pour l'homme pécheur, c'est pas la gloire ! Mais pour Dieu, il n'y a pas d'autre gloire que celle-là. Elle nous est révélée dans la croix qui est le sommet du véritable Amour : Jésus considéré comme un moins que rien, humilié et trahi, sauve l'humanité. C'est l'Amour qui le conduit à ce dessaisissement de sa vie pour que jaillisse la Vie au coeur de l'Homme. Le replis sur soi n'apporte que la mort. A sa suite, aimons la vie et donnons la Vie, il nous en montre le chemin ... Il est le Chemin !