samedi 12 mars 2011

Parole de Dieu
Lc 5, 27-32
Samedi 12 février

Jésus remarqua un publicain (collecteur d'impôts)
du nom de Lévi assis à son bureau de publicain.
Il lui dit: "Suis-moi."
Abandonnant tout, l'homme se leva
et se mit à le suivre.
Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ;
il y avait une grande foule de publicains
et d'autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti
récriminaient en disant à ses disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit :
« Ce ne sont pas les gens en bonne santé
qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je suis venu appeler non pas les justes
mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent.

Le regard de Jésus est un regard qui donne la vie. Il est un regard plein de lumière et d'amour. Il donne existence et fait se lever. C'est ce qui est arrivé à Matthieu tout brouillé intérieurement par son état de publicain et le rejet de ses concitoyens. Voici que quelqu'un plonge son regard dans ses profondeurs et il se sent reconnu en vérité pour qui il est vraiment, au delà même de son péché. Alors il est libéré, purifié, guéri, rendu à son identité vraie et il se lève et suis Jésus. Et nous quel est notre regard sur autrui ? ... Laissons-nous regarder par Jésus dans la prière et notre regard sur nos frères et soeurs en humanité, sur notre prochain, sera porteur de Vie !

Méditation :

"Deviens Lumière - Deviens lumière et tu verras la lumière. Où est le SOLEIL qui dissipera les ténèbres du tunnel sans issue où l’humanité titube dans le cauchemar sanglant de ses haines et de ses peurs ? En TOI.
Dieu est toujours déjà là, comme le Soleil caché en nous : c’est nous qui sommes absents, c’est nous qui sommes le mur qui fait écran à sa Lumière…
Toute la perfection chrétienne, c’est Jésus-Christ vivant en nous, dans notre esprit, dans notre cœur, dans notre sensibilité, dans notre chair, dans notre action, dans notre conduite. La vertu chrétienne n’est pas un exercice d’acrobatie sur la corde raide du stoïcisme, la vertu chrétienne c’est la vie du Christ se communiquant à travers nous à toute l’humanité, à condition que nous laissions vivre le Christ dans toute sa puissance. Il ne s’agit donc non pas de notre salut, mais de la vie de Dieu qui est remise entre nos mains. La vocation chrétienne est d’être le visage de Dieu. L’Eglise, c’est nous … Les hommes ne peuvent être sauvés par des discours, mais seulement par une présence, et cette présence ne peut leur apparaître normalement qu’à travers un visage humain.
Soyons le vitrail où chante le Soleil !"

(Maurice Zundel - « A l’écoute du silence »)